VIDEO - Admirez ces magnifiques aurores polaires filmées en ultra-haute définition par la NASA

VIDEO - Admirez ces magnifiques aurores polaires filmées en ultra-haute définition par la NASA
High-tech

SCIENCE - L'Agence spatiale américaine a mis en ligne une vidéo d’aurores polaires filmées en ultra-haute définition depuis la Station spatiale internationale. Un spectacle époustouflant.

Observer une aurore polaire est l’un des spectacles les plus fascinants que nous offrent la nature. Ce phénomène rare, qui semble presque irréel, est encore plus impressionnant lorsqu'on voit le depuis l'espace. Le week-end dernier, l’Agence spatiale américaine a mis en ligne des images époustouflantes d'aurores boréales et australes, capturées en ultra haute définition depuis la Station spatiale internationale (ISS).

Produite par la chaîne de la Nasa Harmonic, la vidéo a été réalisé en time-lapse, une technique consistant à filmer en diminuant la cadence de prise de vues pour que le mouvement soit accéléré lors de la projection. Et le résultat est époustouflant : on y voit une succession d’aurores boréales (captées dans l’hémisphère nord) et d’aurores australes (dans l’hémisphère sud) qui serpentent à la surface de la planète Terre.

Des aurores boréales aperçues dans le nord de la France

Ces phénomènes lumineux se forment lorsque "protons et électrons du champ magnétique terrestre entrent en collision avec des atomes neutres dans la haute atmosphère", explique la Nasa. En mars 2015, les habitants du Nord de la France avaient eu la chance d’apercevoir des aurores boréales, chose qui n’était pas arrivée depuis presque dix ans. Mais ces dernières n’étaient pas visibles à l'œil nu, il fallait se doter d'un appareil photo pour les apercevoir.

A LIRE AUSSI
>> Les aurores boréales ont sublimé le ciel du nord de la France
>> En Islande, un imposant phoenix se dessine dans une aurore boréale
>> Tempêtes, aurores boréales, Voie lactée : l’incroyable vidéo en timelapse 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent