Nouveaux iPhone : photo renforcée, joli design mais aussi quelques bémols, nos premières impressions

High-tech

Toute L'info sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

PRISE EN MAIN – Les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont été officiellement dévoilés mardi lors de la keynote de rentrée d’Apple à Cupertino. Nous avons pu les approcher pour avoir une première impression de ces smartphones qui jouent la carte de la continuité, mais avec un changement de taille sur la photo.

En attendant les grandes manœuvres de 2020 et la bataille pour la 5G dans le milieu du smartphone, la keynote 2019 se sera apparentée à un événement de transition pour Apple. Dévoilés ce mardi à Cupertino (Californie), les nouveaux iPhone 11 ne bouleversent pas forcément la donne au premier coup d’œil, mais en dissimulent davantage dans le moteur. De quoi nourrir de grands espoirs pour l’an prochain, mais pas forcément faire déjà souffler un vent de révolution.

Sans surprise, les trois nouveaux appareils reprennent le design institué depuis l’iPhone X en 2017 et les dimensions d'écran des modèles 2018. On notera juste que le vert est la couleur de l'année, en version pastel sur l'iPhone 11 (6,1 pouces), nouvel engin d'entrée de gamme, et en mat pour les iPhone 11 Pro (5,8 pouces) et 11 Pro Max (6,5 pouces) -nouveaux noms voulus pour se démarquer du modèle basique, même s'ils ne sont "pas seulement réservés aux professionnels".

Lire aussi

Un appareil photo qui change le design de l’iPhone

C’est finalement au dos de chaque modèle que l’on voit se dessiner la véritable innovation de l’année. La photo a en effet droit à un coup de jeune sous la forme de l’ajout d’un capteur supplémentaire. L’iPhone 11 arbore ainsi désormais un double objectif avec l’ajout d’un capteur ultra grand-angle de 120° au capteur principal. On retrouve ce même capteur comme troisième lentille sur les iPhone 11 Pro en complément du capteur principal et du téléobjectif , le tout dans un nouveau design carré qui ne plaira pas à tout le monde. Sur l’iPhone 11, l’appareil photo paraît d'ailleurs plus protubérant que sur les iPhone 11 Pro où il semble mieux se fondre au dos.

Grâce à ces ajouts, l’iPhone a notamment désormais la capacité de zoomer et dézoomer plus facilement. A vous les paysages plus larges ou les détails en gros plan, mais aussi les photos ou selfies de groupe. L’iPhone 11 détecte automatiquement plusieurs visages et, de lui-même, élargit le champ de vision. Cela servira aussi bien en photo qu’en vidéo et même pour les selfies. Apple offre d’ailleurs aux aficionados de cette dernière tendance le "Slofies", c'est-à-dire la possibilité de se filmer en slow-motion grâce aux améliorations de la caméra TrueDepth qui peut à présent filmer en 4K. 

A gauche : iPhone 11 Pro, à droite : iPhone 11

Enfin, le mode nuit, longtemps point faible de la firme de Cupertino, arrive. Que ce soit en extérieur de nuit ou dans des intérieurs sombres, le smartphone ajuste ses réglages plus facilement avec trois capteurs ou signale le besoin d’un temps de pose rallongé. La vidéo n’est pas en reste. Il est désormais possible de profiter d’outils d’édition en cours d’enregistrement (ajout de filtres, recadrage, etc.) et d’un zoom audio qui adapte le son à la distance du sujet filmé. On apprécie aussi la possibilité de basculer facilement du mode photo à la vidéo en gardant son doigt appuyé sur le bouton (comme dans les stories Instagram).

A gauche : photo sans mode nuit ; à droite : la même photo en mode nuit

Autonomie renforcée

A l’intérieur de cette nouvelle série, on trouve le processeur A13 Bionic toujours plus puissant et plus rapide que le précédent et surtout moins énergivore. Les trois iPhone pourront ainsi compter sur une autonomie accrue (1 heure supplémentaire pour l’iPhone 11 par rapport à l’iPhone XR, 4 heures pour l’iPhone 11 Pro et 5 heures pour l’iPhone 11 Pro Max par rapport aux iPhone XS et XS Max). Grâce à un chargeur 18 W, le 11 Pro Max pourra également se recharger plus rapidement (50% d'autonomie récupérée en 30 minutes).

Si Apple a déjà fait le choix de la compatibilité avec le wifi 6, future norme plus rapide de connexion internet, on regrettera que Tim Cook et les siens aient cependant fait l’impasse sur le port USB-C pour remplacer le connecteur Lightning. Autre bémol : l'absence de la 5G et du "partage de charge" qui permet de recharger sans fil un autre appareil au dos. Des innovations que la firme californienne se garde sous le coude pour l’an prochain. 

En résumé : 

En digne successeur de l’excellent iPhone XR, bon compromis puissance-efficacité-prix, l’iPhone 11 pourrait être voué à un certain succès avec, en prime, un tarif en-deçà de son prédécesseur (lancé à 859 € contre 809 €) pour un meilleur appareil photo et encore plus de puissance. Pour les amateurs de photo et de vidéo, l’arrivée du triple capteur photo sur les 11 Pro et 11 Pro Max va quant à elle changer la donne et les photographes vont s’en donner à cœur-joie. A un prix toujours élevé, mais identique à l'iPhone XS.

IPHONE 11 – Prix : à partir de 809 euros - Disponible le 20 septembre en vert, noir, blanc, lavande, rouge, jaune (précommandes dès le vendredi 13 septembre)

IPHONE 11 PRO – Prix : à partir de 1.159 euros - Disponible le 20 septembre en vert, gris sidéral, argent et doré (précommandes dès le vendredi 13 septembre)

IPHONE 11 PRO MAX - Prix : à partir de 1.259 euros - Disponible le 20 septembre en vert, gris sidéral, argent et doré (précommandes dès le vendredi 13 septembre)

Fiches techniques

IPHONE 11

Ecran LCD de 6,1 pouces

Processeur A13 Bionic

64, 128 ou 256 Go de stockage

Appareil photo – Double capteur au dos : capteur principal de 12 Mpx avec stabilisateur optique (f/1.8), ultra grand-angle 120° de 12 Mpx (f/2.4) – zoom optique 2X, zoom numérique jusqu’à 5x

Caméra selfie TrueDepth : 12 Mpx (f/2.2), possibilité de filmer en 4K et en slow-motion

IP 68 (jusqu’à 2 m de profondeur pendant 30 minutes)

Reconnaissance faciale

Retour haptique pour les sous-menus des applis

194 g

Disponible en 6 couleurs (noir, blanc, jaune, rouge PRODUCT (RED), vert, lavande)

IPHONE 11 PRO/11 PRO MAX

Ecran Super Retina XDR de 5,8 pouces (2436 x 1125) / 6,5 pouces (2688 x 1242)

Processeur A13 Bionic

64, 256 ou 512 Go de stockage

Appareil photo – triple capteur au dos : capteur principal de 12 Mpx avec stabilisateur optique (f/1.8), téléobjectif de 12 Mpx avec stabilisateur optique (f/2.0) avec zoom optique 2x (dézoom optique 2x) et zoom digital jusqu’à 10x, ultra grand-angle 120° de 12 Mpx (f/2.4)

Caméra TrueDepth : 12 Mpx (f/2.2), possibilité de filmer en 4K

IP 68 (jusqu’à 4 m de profondeur pendant 30 minutes)

Reconnaissance faciale

Retour haptique pour les sous-menus des applis

188 g/ 226 g

Disponible en 4 couleurs (gris sidéral, argent, doré, vert)

Lire et commenter