VIDÉO : Envoyez votre photo et découvrez quel personnage de tableau vous ressemble avec Art Selfie !

TECH
DirectLCI
SOSIE - Lancé fin 2017 aux Etats-Unis, Art Selfie est depuis ce mardi disponible en français sur le site et l'application Arts & Culture de Google. Tirez-vous le portrait et découvrez vos doubles artistiques. Une façon comme une autre de se cultiver en s'amusant.

Vous avez les sourcils d'une duchesse autrichienne du 18e siècle, le bas du visage d'un personnage de Rembrandt. A moins que ce ne soit la Joconde qui "matche" avec votre photo. Art Selfie, l'expérience proposée par Google au sein de son projet Arts et Culture, est désormais disponible en France sur internet ou en application (iOS et Android).


Art Selfie a fait le buzz en début d’année sans la moindre communication, portée par quelques célébrités de la musique et du sport qui se sont amusées à se tirer le portrait pour découvrir le personnage de tableau qui leur ressemblait. Lancée à titre d'expérimentation dans quelques pays dont les États-Unis et l'Inde, cette fonctionnalité est désormais disponible en version française. Et c'est bien un comble d'avoir dû attendre aussi longtemps pour profiter de cette invention... française ! C'est en effet au Lab du Google Institute de Paris, qui abrite les projets Arts & Culture, qu' un jeune artiste en résidence du nom de Cyril Diagne en a eu l'idée, épaulé dans la conception par Damien Henri, l'homme également derrière le Google Cardboard. "Je cherchais à concevoir une expérience artistique qui fasse appel aux nouveaux gestes du quotidien, nous explique Cyril Diagne. Quand on voit quelque chose qui nous plaît, on sort son smartphone et on le prend en photo, ou on se prend en photo devant. On a donc repensé l’art ainsi." Au total, plus de 76 millions de selfies ont été pris depuis le lancement.

L’utilisation est on ne peut plus simple : prenez-vous en photo. Votre visage est analysé par l'algorithme et l’appli scanne ensuite sa bibliothèque de dizaines de milliers d'œuvres picturales pour trouver le personnage peint qui reprend le plus vos traits physiques. Vous obtenez alors une sélection de cinq "matches" et le pourcentage de ressemblance. Et vous pouvez partager votre selfie artistique avec le monde entier. A noter qu'aucune photo ni aucune donnée ne sont conservées par l'application.

De quoi obtenir des résultats étonnants. Une utilisatrice en a fait l'expérience : le mode Art Selfie lui a sorti une ressemblance avec un tableau peint… par sa grand-mère.

Art Selfie se présente ainsi comme un outil ludique qui permet aussi de voir comment l’art nous perçoit. Et c'est aussi une bonne occasion de s'instruire. Car pour chaque portrait, Art Selfie distille des informations sur le tableau, vous permettant de rebondir vers les milliers de galeries, musées, expositions, thématiques, etc. à disposition dans la constellation Arts & Culture où il fait toujours bon se perdre (1.500 organismes culturelles dans le monde en sont partenaires dont Le Louvre, le MUCEM, les Beaux-Arts de Lyon, le British Museum et les plus grands musées américains).

Faut-il y voir une tentative de reconnecter les gens à la culture par le biais de la technologie ? On en serait fier côté Google, mais ce n’est pas l’objectif avoué, même si on reconnait être "toujours en quête d'expériences ludiques et interactives pour sensibiliser le grand public à l'art". On se félicite néanmoins que la fonctionnalité Art Selfie ait incité des utilisateurs à aller dans certains musées pour trouver "leur double en tableau". 


GOOGLE ARTS & CULTURE - Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter