VIDEO - Astéroïde du 23 septembre : ce à quoi pourrait ressembler la fin du monde

High-tech

FINAL COUNTDOWN - Après 183 annonces erronées de la fin du monde, celle-ci sera-t-elle la bonne ? La date du 23 septembre 2015 est évoquée. L'occasion de découvrir une vidéo - très sérieuse elle - de ce qui pourrait se passer sur la Terre en ce jour funeste.

Tous les signaux sont là : la Bible, le déplacement du pape aux Etats-Unis, la lune sanglante, Laurent Fabius et le chaos climatique, la fermeture suspecte de centres commerciaux… il ne manque plus que l'intervention Paco Rabanne pour ôter les derniers doutes sur la nouvelle date de la fin du monde. La 184e prévision de ce genre (peu ou prou) sera-t-elle la bonne ? De nombreux signes convergents auxquels certaines personnes veulent croire. Car, même si la dernière en date, l'apocalypse maya du 21 décembre 2012 , en a échaudé plus d'un, d'autres continuent à chercher tous les indices possibles et imaginables pour fixer une date.

Un astéroïde passera à… 8 millions de km de la Terre

Et ce serait donc le 23 septembre 2015 (ou le 22) qu'un énorme astéroïde viendrait frapper la Terre et créer le chaos le plus total, plongeant la planète dans la pénombre totale. Des prédictions totalement fantasques auxquelles la NASA, l'agence spatiale américaine, a répondu très sérieusement, indiquant qu'aucun passage proche d'astéroïde de grande taille n'est prévu à ces dates-là, ni même dans les prochaines centaines d'années.

Certes, une masse de 280 mètres de diamètre passera à proximité de nous le 22 septembre mais conservera néanmoins une certaine marche de sécurité : 25 millions de kilomètres. A priori, cela devrait se passer sans casse. Idem le 24 septembre pour un autre astéroïde, un peu plus petit, et qui "frôlera" la Terre à… 8 millions de kilomètres.

Mais si vous aimez vous faire peur, voici une vidéo qui illustre la façon dont les scientifiques envisagent la fin du monde dans… 5 milliards d'années environ :


EN SAVOIR +

>> 
Astéroïde : non, la fin du monde n'est pas prévue entre le 22 et le 28 septembre
>> 
Les différents scénarios de la fin du monde
>> Hubert Reeves : "La fin du monde est déjà là"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter