VIDÉO - Flickr payant depuis ce mardi, Facebook Moments arrêté à la fin du mois : comment y récupérer vos photos ?

par Mélinda DAVAN-SOULAS
Publié le 5 février 2019 à 11h42

Source : Sujet TF1 Info

ASTUCE GEEK - Face à l’ogre Google Photos qui peut stocker toutes vos photos de manière illimitée, les alternatives semblent s’amenuiser. Flickr, le plus ancien service du genre, a décidé de limiter le stockage et de faire payer tandis que Facebook Moments jette l'éponge. Voici la marche à suivre pour récupérer les clichés que vous avez chargées sur les deux sites.

Avec l’arrivée de capteurs photo de plus en plus performants, nous avons eu tendance à multiplier les prises et à saturer la mémoire de nos smartphones. Mais surtout, cet appareil est devenu le gardien de tout notre quotidien et donc de nos précieuses photos que l'on accumule allègrement. 

Pour s’assurer d’y avoir accès à tout moment, d’avoir une sauvegarde en cas de pépin ou simplement pour soulager l’espace de stockage de notre téléphone, nous pouvons utiliser les services en ligne, qui accueillent également les clichés des véritables appareils photo. 

Flickr limite le stockage

Si Google Photos truste désormais la majorité du marché, Flickr, lancé en 2004, avait été le premier service de stockage en ligne de photos à connaître le succès, notamment auprès des photographes. Gratuit jusqu'ici pour 1 To de stockage (environ 700.000 photos d’un poids de 5 Mpx), il a choisi de changer son modèle économique après été lâché par son ancien propriétaire Yahoo. Résultat : si vous avez plus de 1.000 photos et/ou vidéos stockées sur votre compte, vous risquez bien d’en perdre car Flickr envisage de supprimer le surplus.

Depuis ce 5 février, le service limite en effet le plafond gratuit à 1.000 fichiers. Si vous ne voulez pas vous amuser à supprimer les clichés en trop ou voir Flickr supprimer lui-même les plus anciens, il va falloir vous rabattre sur un compte pro pour stocker davantage : 5,59 euros par mois ou 4,49 euros mensuels si vous vous abonnez à l’année. Si vous ne voulez pas basculer vers ce compte payant, vous avez donc jusqu’au 5 février pour faire le ménage.

Comment sauver ses photos et vidéos Flickr ?

Tout d'abord, un conseil, faites-le très rapidement avant que Flickr ne le fasse pour vous ! 

- Connectez-vous à votre compte Flickr. Allez dans votre flux de photos.

- Sélectionnez les photos depuis l’onglet "Pellicule" (Camera Roll) ou dans vos albums. Vous pouvez opter pour un tri par date de prise ou de téléchargement. Puis, vous cliquez sur "Tout sélectionner" sur les dates ou sur l’ensemble de la pellicule en sélectionnant la première photo en haut à gauche tout en maintenant la touche MAJ enfoncée et en glissant votre souris jusqu’à choisir la dernière photo/vidéo désirée.

- Vous pouvez alors créer un fichier zip de tous les fichiers depuis le menu en bas de la fenêtre.

Attention, il est conseillé de ne choisir que 500 photos/vidéos à la fois pour éviter les bugs. Il vous faudra répéter la manœuvre à plusieurs reprises pour tout sélectionner.

Il est aussi possible de télécharger l’intégralité de son profil, avec les métadonnées des photos et vidéos, vos informations de profil. En allant dans vos "Paramètres", vous n’aurez qu’à cliquer sur "Request my Flickr data" pour obtenir sur votre boite mail un lien de téléchargement. Selon la quantité à récupérer, le téléchargement peut prendre… plusieurs jours ! Assurez-vous d’avoir de la place sur le support de destination du stockage (ordinateur ou disque dur externe).

Pour Facebook Moments, c’est fini !

Pour stocker vos photos, il va donc vous falloir vous trouver une nouvelle solution. Et ça ne passera pas par Moments, l’application lancée par Facebook en 2015. Moments était la solution trouvée par Mark Zuckerberg pour contrer Google Photos. L’appli récupérait photos et vidéos de votre smartphone, les organisait selon les personnes, lieux, dates, etc. Il était ensuite très facile de les partager avec ses proches. 

Les utilisateurs –visiblement trop rares pour inciter le réseau social à investir dans son développement- ont jusqu’au 25 février 2019 pour tout sauver.

Comment sauvegarder ses photos Moments ?

Deux systèmes ont été mis en place par Facebook pour récupérer ses photos avant le 25 février. L’exportation peut se faire depuis n’importe quel appareil et même depuis votre ordinateur.

- Allez sur la page dédiée à l'exportation des photos. La liste des photos à synchroniser apparaît.

- Créez des albums privés sur Facebook avec les différents "Moments" classés

- Ou téléchargez les photos sur votre appareil (smartphone, tablette, ordinateur) selon la qualité de votre choix

- Cliquez sur "Exporter la sélection". Vous recevrez alors une notification par mail ou sur Facebook indiquant que votre fichier est prêt à être téléchargé.

Vous ne pouvez pas trier les photos que vous souhaitez sauvegarder et il vous faudra tout prendre.


Mélinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info