VIDÉO - Comment nettoyer son smartphone (pour qu'il ne soit pas un nid à microbes)

TECH
DirectLCI
ASTUCE GEEK - En 2013, des étudiants britanniques en bactériologie avaient publié une étude indiquant que les smartphones accueillent bien plus de bactéries qu'une cuvette de toilette. Voici quelques conseils pour nettoyer votre téléphone et réduire le risque de tomber malade par sa faute.

On l’emporte avec soi à peu près partout : dans son lit, à table, dans le bain et même aux WC. On ne quitte plus nos smartphones, à tel point qu'ils accueillent plus de bactéries que la cuvette des toilettes. En 2013, des étudiants britanniques en bactériologie avaient publié une étude démontrant que les microbes qui se nichent sur nos appareils sont capables de provoquer des intoxications alimentaires, des rhumes, voire d'entraîner une infection.

Pour ces bestioles microscopiques, les smartphones sont des paradis dans lesquels elles trouvent la chaleur nécessaire à leur prolifération. Le plus souvent, elles s’accrochent à vos mains et se baladent jusqu’à votre nourriture pour ensuite venir se loger dans votre bouche. La transmission peut aussi s’effectuer via les oreilles, les narines, les coupures et les éraflures.

Si vous touchez une barre de métro suintante et que, ensuite, vous consultez vos mails sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert par les microbes des personnes qui ont touché cette barre de métroPhilip Tierno, professeur clinicien en pathologie à la New York University school of medicine

"Même si vous vous lavez les mains avec du savon avant de manger, il suffit que vous touchiez votre smartphone pour les contaminer à nouveau. Plus un nombre élevé de personnes touche une surface, plus le risque de contamination est important. Si vous touchez une barre de métro suintante et que, ensuite, vous consultez vos mails sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert par les microbes des personnes qui ont touché cette barre de métro", explique Philip Tierno, professeur clinicien en pathologie à la New York University school of medicine, interrogé par Time.

À quelle fréquence faut-il laver son smartphone ?

Il est recommandé de nettoyer son téléphone tous les jours avec une lingette désinfectante afin d’éviter toute contamination. Les nettoyages réguliers sont encore plus recommandés à celles et à ceux qui protègent leur smartphone avec une coque en caoutchouc : en effet, les bactéries ont tendance à s’accrocher plus facilement à ce type de matière plutôt qu’au métal, au verre et au plastique rigide qui recouvre votre téléphone. Les bords, en particulier, sont des zones à récurer minutieusement car ils ont tendance à retenir les microbes.

1- Éteignez l'appareil avant de procéder au nettoyage.

2- Dépoussiérez l’appareil en utilisant le chiffon de vos lunettes (sinon, vous pouvez utiliser une peau de chamois).

3- Utilisez une lingette de désinfection (ou imbibez un tissu en microfibre d’alcool isopropylique, d'eau distillée ou de liquide de nettoyage pour appareils électroniques).

4- N’utilisez surtout pas de liquide antiseptique, de type alcool à 70°

5- Ne pulvérisez pas le produit directement sur l'appareil.

6- Séchez l'écran avec le tissu en microfibre en effectuant des petits cercles.

7- N'appuyez pas trop fort sur l'écran lors du nettoyage.

8- Il est conseillé de nettoyer son téléphone tous les jours.

9- Si cela vous semble trop contraignant : lavez-vous les mains avant de l’utiliser, et laissez votre téléphone dans votre poche pendant le repas.

10- Autre solution : une start-up américaine a créé le PhoneSoap. Ce boitier (vendu 60 dollars, environ 52 euros) stérilise les smartphones et les recharge à la fois. Pour cela, il diffuse des rayons UVC qui, en 5 minutes, détruisent "99,99% des germes".