VIDEO - Atlas, le robot Karate Kid créé par une filiale de Google

High-tech

ROBOTIQUE - Il s'appelle Atlas et peut se tenir sur une seule jambe pour reproduire certaines scènes de films cultes. Ce robot est un prototype imaginé par des équipes de Boston Dynamics, une société récemment acquise par Google.

Il mesure 1,88 mètre et pèse 150 kg. Le robot Atlas, développé par la société Boston Dynamics, ne sait pas préparer le thé ou manipuler un outil. Mais Il est beaucoup plus cool que ça : il sait reproduire certaines des figures les plus connues du film Karate Kid, indique le Daily Mail .

Les chercheurs de l'équipe du Florida Institute for Human and Machine Interaction (IHMC) qui ont programmé Atlas lui ont en effet appris à se mettre sur une jambe, à lever ses bras et à se préparer pour le célèbre "crane kick" (coup à la tête) du film.

Construit pour évoluer en terrain difficile

Plus sérieusement, ce robot humanoïde a pour vocation à être utilisé sur des terrains difficiles, en extérieur. La société Boston Dynamics travaille essentiellement avec l'armée américaine mais a été rachetée par Google il y a quelques mois (décembre 2013).

Pour développer Atlas, la firme s'est inspirée "des guépards pour leur vitesse, des chevaux pour leur endurance, des singes pour leur rapidité de mouvements et des humains pour leur capacité d'adaptation à toutes les situations", indique l'IHMC.

En savoir +
Un robot-peluche pour approcher les bébés manchots
Un robot à quatre pattes se prend pour un guépard
VIDEO - Des chefs robots font la cuisine dans un restaurant chinois
Patrick, robot simulateur de toucher rectal

Lire et commenter