VIDÉO - Ça y est : un robot a (enfin) réussi à faire un salto arrière

DirectLCI
TERMINATOR - Dans une vidéo impressionnante, la compagnie américaine Boston Dynamics montre les derniers progrès de son robot humanoïde, Atlas. Maintenant, il sait sauter et même faire des saltos arrière. Enfin, pas à tous les coups...

L'entreprise américaine Boston Dynamics a donné des nouvelles de son robot humanoïde Atlas, dans une vidéo publiée jeudi. Le robot, qui parvenait déjà à marcher sur des terrains accidentés, sait désormais... sauter. Dans la vidéo, Atlas effectue même un salto arrière.


On peut également voir plusieurs tentatives ratées de ce salto arrière à la fin de la vidéo. Mais les progrès restent stupéfiants, car l'équilibre d'un robot bipède, pour un mouvement aussi complexe qu'un salto arrière, est très compliqué à atteindre. Boston Dynamics, qui avait été rachetée par Google en 2013 puis revendue, a réussi à améliorer cet équilibre à un point jamais vu auparavant.

Dans une précédente vidéo, publiée en 2016, Atlas ne faisait que marcher et se relever, après avoir été poussé par un humain. Il peut également ramasser des objets. Désormais, Boston Dynamics qualifie sa créature mécanique d'"humanoïde le plus dynamique au monde". 

En vidéo

L'exploit impressionnant du robot humanoïde Atlas

"C'est un exploit. Car, à part l'équipe de Boston Dynamics, aucun scientifique qui travaille sur des robots bipèdes n'a une machine comparable à Atlas", a déclaré Abderrahmane Kheddar, codirecteur du JRL, le laboratoire mixte de robotique CNRS-AIST, à Tsukuba (Japon), dans Le Figaro.

De là à imaginer des robots plus agiles que les humains, et qui en plus nous seraient hostiles, certains internautes ont franchi le pas. Mais, malgré l'apparence quelque peu menaçante d'Atlas, Terminator n'est pas encore né.

Plus d'articles

Sur le même sujet