Bateau mangeur, filet piloté par des robots : les pistes pour débarrasser nos océans des déchets plastiques

DirectLCI
ZOOM - Des projets se développent pour nettoyer les océans des millions de tonnes de plastique qui les polluent. On fait le point.

À chaque seconde, ce sont 100 tonnes de déchets, principalement du plastique, qui sont rejetées dans les océans. Ces déchets sont concentrés par les courants dans des zones appelées "gyres". Mais comment faire pour les collecter ? Plusieurs initiatives émergent, comme celle d'Yvan Bournon, qui a conçu un bateau pour récupérer les déchets. Ou encore le projet d'un jeune néerlandais, qui a conçu un énorme filet piloté par des robots pour ramasser les plastiques flottants. On fait le point dans le reportage ci-dessus. 

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 13/05/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 13 mai 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 20H

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter