VIDÉO - Bitcoin : comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

High-tech
MONNAIE VIRTUELLE - Il a atteint des sommets avant de chuter drastiquement en ce début d'année 2018, son inventeur est un anonyme et il se joue des banques et des Etats. Présentation du bitcoin.

Pour ses fans les plus fervents, pour beaucoup d'investisseurs aussi, le bitcoin et les autres cryptomonnaies sont comme des envoyées du futur, de notre futur, la façon dont l'essentiel de nos transactions se feront demain. Logique, quand on comprend les atouts du bitcoin, monnaie qui ne fluctue pas avec les humeurs d'une banque centrale, une monnaie qui se jouerait de la politique et des géographies, une monnaie dont l'usage sauvegarderait la vie privée de son utilisateur. 

Le bitcoin, c'est aussi une histoire digne d'un roman, un créateur dont on ne connaît toujours pas l'identité réelle (à moins qu'ils ne soient plusieurs ?), et un fonctionnement qui repose sur la "blockchain", un système qui ne tient pas sur un serveur central mais où chaque utilisateur est aussi un des noeuds du réseau, chaque appareil connecté servant aussi à valider, vérifier les transactions. Le bitcoin, comment ça marche ? Réponse dans la vidéo ci-dessus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie du bitcoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter