VIDÉO - Call of Duty Black Ops IIII arrive en mode Battle royale

High-tech
DirectLCI
JEU VIDÉO - Pour sa 15e déclinaison, la franchise "Call of Duty" s’offre un vent de fraîcheur dans l’air du temps. "Black Ops IIII", qui sort ce vendredi sur PS4, Xbox One et PC, reprend les fondamentaux du jeu de tir à succès et lui ajoute une touche de battle royale façon "Fortnite" avec le nouveau mode Blackout.

On disait la saga Call of Duty en perte de vitesse, se renouvelant difficilement. WWII, sorti l’an dernier et revenant aux combats de la Seconde Guerre dans un épisode beaucoup plus scénarisé, avait redonné un coup de fouet après les critiques qui avaient accompagné Infinity Warfare. Activision et Treyarch, le studio derrière le nouvel opus, ont donc presque changé leur fusil d’épaule en intégrant une grande nouveauté cette année.


Dans Call of Duty Black Ops IIII (et non IV ou même 4), vous retrouverez le mode zombie qui a aussi fait la renommée de la saga avec ses armées de monstres à dégommer, et pas moins de trois aventures pour fêter les 10 ans de sa création. En revanche, l’habituel mode solo, qui fait la substantifique moelle du jeu de tir à la première personne pour beaucoup, a disparu. A la place, des créateurs misent énormément sur Blackout, un mode Battle royale à la PlayerUnknown's Battleground (PUBG) ou Fortnite.

En vidéo

Call of Duty Black Ops 4 : le mode battle royal arrive

99 autres joueurs

Vous voilà propulsé sur une carte de jeu en compagnie de 99 autres joueurs. A vous d’être le dernier debout. On pourrait reprocher à Treyarch un certain manque d’originalité dans ce choix. Mais au sein du studio américain, on invoque «un hommage à l’héritage de Black Ops adressé à la communauté, où l’univers de la série prend vie au cœur d’une expérience Battle Royale colossale. Les joueurs sont de plus en plus en ligne alors il était important pour la franchise d’éviter qu’ils ne désertent leur jeu phare pour l’attirant Fortnite notamment. Donc Fortnite vient à eux d’une autre manière.


Treyarch a ainsi mis le paquet pour qu’ils aient des étoiles plein les yeux : la plus grande carte de jeu jamais conçue pour la saga, des personnages et armes emblématiques des épisodes précédents de Black Ops, un mode jouable en solo, en duo ou à quatre (pour se démarquer de ses rivaux). Le tout avec des véhicules en tous genres  à prendre en main, avec fun et quelques ratés en vue au début. Un mode qui privilégie aussi l'attaque plutôt que l'attentisme comme sur d'autres battles royales.


En renforçant son expérience multijoueur avec davantage de propositions de combats au sol et de choix de personnages (10 spécialistes avec leurs compétences propres), en enrichissant le très jouissif mode zombie – marque de fabrique de la franchise entre survie et exploration-, et en lançant sa vision du mode battle royale, Call of Duty affiche et affirme son appétence pour le jeu en ligne. Mais pour transformer l'essai en succès, Treyarch s'est appuyé sur une valeur sûre : l'univers créé par Black Ops 3, que les fans retrouveront avec plaisir.


CALL OF DUTY BLACK OPS IIII – Disponible sur PS4, Xbox One et PC – PEGI 18

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter