VIDÉO - Ce drôle de robot joue... de la cornemuse !

VIDÉO - Ce drôle de robot joue... de la cornemuse !

MUSIQUE ROBOTIQUE - Ardu McDuino est le premier prototype de robot-joueur de cornemuse. Voilà qui devrait ravir les adeptes de cet instrument à vent.

Les robots savent presque tout faire de nos jours. Préparer, cuisiner et emballer 400 hamburgers à l'heure. Résoudre un Rubik’s cube en moins de deux secondes. Et même… jouer de la cornemuse ! Ardu McDuino est la dernière création de XenonJohn, l'un des membres d’Instructables.com, ce site web communautaire qui permet de partager des projets DIY ("Do it yourself"). 

Le roboticien amateur a utilisé une imprimante 3D pour fabriquer les mains. Et chacun des doigts est articulé individuellement,  à l'aide d'une carte Arduino Mega 2560, qui fait office de "cerveau". Ardu McDuino n’est pas encore doté d’un système de ventilation autonome, il a donc besoin de l’aide d’un humain. Mais son créateur planche sur un système de pompe à air automatisée. Ainsi, il pourra jouer de la cornemuse 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Sans jamais s’épuiser…

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : 250.000 foyers privés d’électricité dans la moitié nord du pays

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.