Chargeurs de remplacement pour smartphone : attention danger !

Chargeurs de remplacement pour smartphone : attention danger !
High-tech

Toute L'info sur

Le 20h

SÉCURITÉ - Dans son dernier numéro, l’UFC-Que Choisir alerte sur la sécurité de nombreux chargeurs de smartphones en vente dans le commerce et sur les sites de vente en ligne. Pour l’association de défense des consommateurs, ces modèles souvent bas de gamme et à faible coût présentent de nombreuses anomalies qui peuvent provoquer de gros risques pour les utilisateurs.

Le chargeur de votre smartphone n’est pas un élément à prendre à la légère. Au moins pour votre sécurité. C’est le constat auquel est arrivé l’UFC-Que Choisir dans son dernier numéro paru ce jeudi. L’association de défense des consommateurs a testé une vingtaine de chargeurs de remplacement, de marques différentes, en vente en supermarchés comme sur des sites de commerce en ligne, à des prix allant de 1 à 35 euros. 

Après les avoir démontés, inspectés et testés,  l’UFC-Que Choisir a constaté de nombreux défauts de sécurité et d’informations apparaissaient sur la majorité d’entre eux.

Lire aussi

Seulement 4 modèles dans les clous

Seulement quatre modèles répondent aux normes applicables. Mais d'autres présentent des absences d'information, mais pas de risques. Le chargeur classique d'iPhone d'Apple (25 €), par exemple, fait partie d'une liste élargie de produits qui ont "négligé leurs obligations de marquage". Parmi les véritables récriminations faites aux autres produits : le défaut d’instructions de sécurité, des erreurs de conception ainsi que des risques pour les utilisateurs. Ces deux derniers points concentrent d’ailleurs la majorité des défauts constatés, pouvant même provoquer de sérieuses menaces pour les consommateurs comme des départs d’incendie domestique ou a minima un endommagement de leur appareil.

L’UFC-Que Choisir a décidé de saisir la DGCCRF pour procéder à des contrôles plus soutenus de ces produits et demande le retrait et le rappel des produits pointés du doigt par l’étude en raison de leur dangerosité. Plus globalement, l’association recommande de ne pas laisser son smartphone en charge toute la nuit, de ne pas le laisser en charge posé sur un tissu ou une couverture. Si vous êtes possesseurs d’un des chargeurs pointés du doigt, n’hésitez pas à le rapporter si vous l’avez acheté dans les 30 derniers jours.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent