L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre smartphone à la télévision

L'ASTUCE GEEK - Comment connecter votre smartphone à la télévision
High-tech

PLUG AND PLAY - Compulser ses photos de vacances sur l'écran du salon, regarder ses films en famille ou afficher ses présentations en grand format, les raisons de connecter son smartphone à un téléviseur ne manquent pas. Les moyens de le faire non plus, tout dépend de votre téléphone, de votre TV et de ce que vous voulez visionner. Suivez le guide.

Pendant longtemps, connecter ordinateur, mobile ou tablette à un téléviseur a relevé du défi technique. Connectiques pas toujours compatibles, adaptateurs souvent fort chers et câblerie disgracieuse étaient autant d'obstacles. Côté téléviseurs, l'arrivée du HDMI, qui sait transporter à la fois l'image et le son, a largement arrangé les choses. Un élément fondateur suivi d'une seconde grande vague d'innovation quand les télés sont devenues connectées, ouvrant la porte à des connexions sans fil et à des services en tous genres.

Pour autant, on attend encore le standard unique qui permettrait à coup sûr de connecter n'importe quel smartphone à n'importe quel téléviseur. Ici, le plug-and-play existe, mais au pluriel. Il y a donc toutes les chances que vous puissiez - souvent même sans acheter un accessoire supplémentaire - connecter simplement votre mobile à l'écran du salon. Reste juste à trouver la bonne solution. 

Old-school, mais fiable : avec un câble

Avant de se perdre dans l'infinité en technicolor des moyens de connexion sans fil entre smartphones et téléviseurs, un rappel : sur iPhone comme sur Android, l'essentiel des modèles permettent une connexion filaire, à condition de trouver le câble adéquat. Côté simplicité, avantage à la marque à la pomme : pour tous les modèles depuis l'iPhone 5 et l'arrivée du connecteur Lightning, il existe un adaptateur Lightning-HDMI, disponible pour une cinquantaine d'euros. Vous pouvez également trouver des clones bien moins chers dans l'essentiel des magasins en ligne.

Côté Android, vu la foultitude de smartphones disponibles, l'affaire se complique un peu. Selon leur connectique, beaucoup  peuvent cependant être connectés au téléviseur par un câble HDMI-MicroUSB ou USB-C. Plusieurs normes existent, dont MHL, reconnue par l'essentiel des constructeurs -mais attention, pas pour tous les modèles. Le site qui promeut la norme tient une liste de mobiles compatibles, pas forcément à jour. 

Lire aussi

Miracast, Chromecast, Apple TV, Samsung Link : une jungle de connexions sans fil qui vous veulent du bien

C'est quand on passe au sans fil que les choses se compliquent un peu, ou pas. Peut-être votre téléviseur et votre smartphone sont-ils déjà faits pour s'entendre ? Exemple : si tous deux sont signés Samsung, il y a toutes les chances que vous puissiez utiliser AllShare Play. Auparavant dénommée Samsung Link, cette application est normalement installée par défaut. Le protocole de connexion "maison" du constructeur coréen s'utilise pour partager sur l'écran les photos et vidéos stockées dans votre mobile. L'application SmartThings de Samsung permet aussi, tant sous Android que sous iOS, de faire se parler le petit écran et le grand, à condition que ce dernier soit lui-même un Samsung.

Pour le reste, il va falloir trouver quelle lingua franca va connecter vos deux appareils. Côté iPhone, peu de choix par défaut, la technologie maison, c'est AirPlay 2, tant pour la musique que pour la vidéo. La bonne nouvelle, c'est qu'Apple a ouvert son standard aux fabricants de téléviseurs. Depuis 2019, on trouve donc des écrans signés Samsung, Sony, et LG qui intègrent AirPlay 2. Dans ce cas, les choses sont simples : pour jouer une vidéo Youtube, Netflix ou évidemment Apple TV+ sur votre téléviseur, lancez-là sur l'iPhone. Il suffira alors de cliquer sur la petite icône AirPlay (qui représente un écran) pour choisir votre télé dans la liste des appareils proposés. Vous pouvez également projeter le contenu de l'écran de l'iPhone vers le téléviseur, en choisissant l'option "Recopie de l'écran".

Si votre téléviseur ne parle pas couramment l'AirPlay 2, et que vous voulez rester dans le monde Apple, il vous faudra acheter le boîtier Apple TV (à partir de 159 euros). Il fera le lien avec n'importe quel téléviseur, apportant au passage toute une série de services complémentaires. De quoi rendre "smart" une télé qui ne l'était pas.

Sous Android, beaucoup de solutions

Dans le monde Android, on trouve nombre d'appareils compatibles Miracast, une technologie qui sert surtout à projeter l'écran du smartphone sur le téléviseur. La façon de l'activer dépend des modèles : pour certains, il faudra aller chercher la fonction "Écran sans fil" dans les paramètres du mobile, d'autres peuvent activer la "recopie de l'écran" directement dans les icônes du panneau de contrôle d'Android. 

Mais la technologie reine, c'est bien Chromecast, nom de la petite clé HDMI lancée par Google en 2013 et qui permet de faire le lien entre smartphones, tablettes et le téléviseur. Bonne nouvelle : là aussi, la technologie est désormais intégrée directement à l'intérieur de nombre de télévisions connectées, chez Sony, Philips, Sharp ou Toshiba. Là encore, une petite icône, qui ressemble à un écran connecté au Wifi, permet d'envoyer vers le grand écran ce que vous regardez sur celui du smartphone. Cela fonctionnera pour des dizaines d'applications, l'essentiel des services de vidéo à la demande par exemple, mais pas toutes, la fonction n'est activée qu'au choix de l'application. Il a fallu ainsi attendre longtemps pour qu'Amazon permette à Prime Video de se visionner sur grand écran au travers de Chromecast. 

Attention, si AirPlay ne fonctionne qu'à partir des smartphones d'Apple, Chromecast marche tant sous Android qu'iOS. Sur ce dernier, il suffit d'installer l'application Google Home pour pouvoir en profiter sur les écrans compatibles du foyer. Là aussi, on peut aussi recopier l'écran du smartphone sur celui du téléviseur, au travers d'une fonction à aller chercher dans l'application Google Home.

Si le téléviseur n'embarque pas déjà Chromecast, vous pouvez lui offrir la dernière version de la clé signée Google, proposée pour quelques dizaines d'euros. Il suffira de la brancher sur une prise HDMI pour que soudain tous vos smartphones, vos tablettes et votre télé parlent le même langage.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter