Comment Facebook développe son intelligence artificielle en France

Publié le 29 mars 2018 à 12h28
Comment Facebook développe son intelligence artificielle en France

TECHNOLOGIE - Le site de Mark Zuckerberg a annoncé en janvier dernier son intention d'investir 10 millions d'euros dans l'intelligence artificielle en France. Pour en savoir plus sur les plans du groupe américain, nous avons rencontré Antoine Bordes, qui dirige le centre européen de recherche en IA de Facebook à Paris.

On l’appelle "IA", pour intelligence artificielle. De plus en plus présente autour de nous, cette technologie de pointe, qui suscite à la fois fascination et crainte dans l’imaginaire collectif, a fait des progrès vertigineux au cours des dernières années. Au sein de l’antenne parisienne du laboratoire d’IA de Facebook (FAIR, pour Facebook Artificial Intelligence Research), inauguré il y a un peu moins de deux ans, une équipe d’une dizaine de chercheurs s’échine à "éduquer" des machines en développant des algorithmes.

Pour mener à bien ses recherches, l'entreprise de Mark Zuckerberg a noué des partenariats avec plusieurs organismes publics, tels que l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'École normale supérieure (ENS), ou encore l'Université du Mans. Le mois dernier, le groupe américain a annoncé son intention d'investir 10 millions d'euros dans l'Hexagone pour développer la recherche académique dans ce domaine.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Antoine Bordes, directeur du laboratoire d'IA de Facebook à Paris. L'occasion d'aborder avec lui les sujets sur lesquels planchent les chercheurs du laboratoire et les grands chantiers qui attendent le monde de l’IA dans les années à venir.

Toutes les recherches que nous menons dans notre laboratoire s’appuient sur des données publiques
Antoine Bordes, directeur du centre européen de recherche en IA de Facebook

Pour ce qui est de faire des machines vraiment intelligentes, on n’a même pas les ingrédients de la recette
Antoine Bordes, directeur du centre européen de recherche en IA de Facebook.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info