VIDÉO - Connaissez-vous "Is It Love ?", l'appli aux 40 millions de téléchargements qui remet le roman-photo à l'honneur

High-tech

AMOUR – Les adeptes de la littérature romantique ont désormais droit à leur appli mobile grâce à la saga "Is It Love ?" ("Est-ce l'amour ?"), conçue par les Français de 1492 Studio. Une dizaine d’histoires interactives dans lesquelles il faut nouer des relations avec les autres personnages. Cette version moderne du roman-photo fait un carton.

Imaginez si Barbara Cartland, reine du roman d’amour du XXe siècle, avait connu le smartphone. Elle aurait sans doute téléchargé toutes les histoires de Is It Love ? et attendu frénétiquement toutes les trois semaines les nouvelles mises à jour. Comme plusieurs millions de femmes dans le monde aujourd'hui.

Vous ne connaissez pas ces applications mobiles à la croisée des chemins entre la littérature New Romance (After d'Anna Todd, Rock Chick de Kristen Ashley…) et l’aventure interactive ? Elles ont pourtant été téléchargées (gratuitement) plus de 40 millions de fois depuis 2015. "On pensait apporter une réponse à un manque et que ça marcherait. Mais à ce point...", reconnaît auprès de LCI Claire Zamora, à l'origine de ce phénomène avec son mari Thibaud.

Des applis pour répondre à un manque

Les deux Montpelliérains ont eu le nez creux avec l’idée pas banale d'Is It Love ? "Je me suis penchée sur l’offre de jeux mobiles et d’applis ludiques faites pour les femmes", explique la fondatrice de 1492 Studio. "A l'exception de Candy Crush et des puzzle games, il n’y avait pas grand-chose en format court pour passer le temps. Et c’était l’époque du succès fulgurant de la saga 50 Nuances de Grey, une littérature très prisée du lectorat féminin. Alors, nous avons réfléchi à un concept mixant cet univers et celui des Otome Games, des jeux romantiques pour jeunes filles qui connaissent un succès fou au Japon."

Ainsi naît Is It Love ?, jeu épisodique interactif se déroulant dans un univers romantique, sorte de version moderne des romans d’amour. La dizaine d’applis se répartit en trois univers différents autour de l'entreprise (Carter Corporation), des vampires façon Twilight  (Mystery Spell) et du milieu hospitalier rappelant celui de Grey's Anatomy (le tout nouveau Blue Swan Hospital). Des jeux assez simples et courts avec des choix à faire qui vont influencer le déroulé de votre histoire et le rapport entre les personnages. Chaque appli s'enrichit d'un nouvel épisode toutes les deux à trois semaines.

Côté design, les dessins sont soignés, façon manga délicat mais sans animation outrancière ou débauche d’effets visuels, tel un roman-photo 2.0. Les héros masculins sont sexy à souhait et ténébreux -les héroïnes n’ont pas à rougir non plus. De quoi séduire un coeur de cible composé essentiellement de femmes trentenaires en quête de légèreté. "On ne s’adresse pas assez à cette cible-là," regrette Claire Zamora qui rappelle qu’un joueur sur deux est une femme aujourd’hui. "Les joueuses sont encore les grandes oubliées d’un jeu vidéo majoritairement masculin dans sa conception."

Du romantisme pour parler à l'imaginaire féminin

Chaque "roman visuel interactif" parle à l'imaginaire romantique féminin avec des thématiques autour des relations amoureuses dans des lieux romantiques (Los Angeles, New York, Paris, un manoir, un café, un concert, etc.). Chaque univers est décliné en plusieurs séries au nom d’un héros (Colin, Ryan, Adam, Sebastian…), ce personnage masculin qu'il va falloir séduire ou auquel résister. Et l'on retrouve les éléments de fantasme habituel : l'ami d'enfance, le collègue, le sportif, la rockstar, le bad boy...

Tout ceci explique sans doute le fort succès de la saga. Sa communauté de centaines de millions de joueuses est engagée, réactive et impliquée. "Nous suivons beaucoup la communauté, les réactions des joueuses, si notre direction est bonne, si un personnage n’est pas perçu comme on le pensait…", souligne Claire Zamora. Entre sa multitude d'applis à disposition et ses mises à jour fréquentes pour ajouter des chapitres à chaque épisode, Is It Love? a su créer une certaine addiction auprès de sa communauté qui peut aller au-delà du jeu avec des livres, des produits dérivés nombreux...

Et si Is It Love? connaît un tel succès, c'est aussi par sa capacité à parler au plus grand nombre. Claire Zamora avoue puiser aussi bien du côté des séries à succès du moment et de la littérature New Romance que des histoires qu’on lui raconte, de son vécu et ses propres expériences pour créer les scénarios. Ou encore des retours d'expérience qu'elle reçoit avec joie de la part de ses joueuses-lectrices embarquées par ses histoires. 

Du haut de ses dizaines de millions de téléchargements, Is It Love? ne veut néanmoins pas être étiqueté comme une déclinaison moderne de la collection Harlequin d’antan. "C’est un peu mieux conçu et plus interactif," glisse sa créatrice. Leur point commun est au moins d’aborder des thématiques qui parlent à de très nombreuses lectrices en quête d’un peu d’évasion et toujours un peu fleur bleue. Et ça, c'est éternel !

IS IT LOVE ? - Disponible sur iOS et Android en plusieurs langues - Prix : gratuit.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter