VIDEO - Contemplez ce magnifique panorama à 360° de la planète Mars

VIDEO - Contemplez ce magnifique panorama à 360° de la planète Mars
High-tech

ESPACE – Fin mars, le rover Curiosity a capturé de superbes images alors qu’il traversait la zone accidentée du plateau de Naukluft, sur la planète Mars. La Nasa vous propose de l’explorer en immersion à 360°.

Depuis la fin du mois de mars, le robot Curiosity, qui explore la planète Rouge depuis bientôt quatre ans, a quitté le pied du Mont Sharp pour grimper sur le plateau Naukluft : un passage obligé de 400 mètres, sur un terrain parmi les plus accidentés, qui le mènera vers l’ouest, en direction d’une zone abritant des couches géologiques revêtant un intérêt scientifique.

Au cours de cette délicate traversée, le rover Curiosity a capturé de superbes images. Pour les découvrir, plongez en immersion sur la planète Mars grâce à cette vidéo à 360°. Pour vous déplacer dans l’image, utilisez votre souris. Vous pourrez notamment y voir un magnifique vue du sol martien, sculpté par le vent au fil des années, ainsi que le cratère de Gale, et un peu plus loin à l’horizon, le fameux Mont Sharp.



Tout au long du parcours, les ingénieurs de l’Agence spatiale américaine ont dû porter une attention toute particulière aux six roues de l’engin, forcément mises à rude épreuve. "Les fissures et les crevaisons s’accumulent au rythme que nous avions prévu sur la base des tests réalisés au JPL, rapporte Steve Lee, responsable adjoint du projet au Jet Propulsion Laboratory (JPL). Compte tenu de nos projections de longévité, je suis certain que Curiosity pourra boucler sa mission."

Comme l’explique la Nasa sur son site, chacune des six roues de Curiosity mesure environ 50 centimètres de diamètre pour 40 centimètres de large, conçu à partir en aluminium solide, et sont toutes équipées chacune de 19 crampons en forme de zigzag. Sur un terrain aussi escarpé que celui qu’il emprunte actuellement (et dont il a déjà parcouru les deux tiers du chemin), il est nécessaire pour les ingénieurs de procéder à une inspection de leur état tous les 500 mètres parcourus.

Par chance, jusque-là, finalement peu de dommages sont à déplorer. Pourvu que ça dure !

A LIRE AUSSI
>>  Le robot de la Nasa Curiosity poste un ie devant une dune
>> VIDEO - Un coucher de Soleil sur Mars, vu par Curiosity
>>  Curiosity découvre un fragment de roche contenant de l'oxygène

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent