VIDÉO - Dans l’œil d'une voiture Tesla totalement autonome

High-tech

AUTOMOBILE - Alors que que le pilotage automatique s'apparente encore pour beaucoup à de la science-fiction, Tesla a mis en ligne une vidéo permettant de mieux en comprendre le fonctionnement.

Tesla travaille sur une double révolution : la voiture électrique d'une part et autonome, avec une longueur d'avance sur ce point. Histoire d'en expliquer les dessous technologiques, le constructeur automobile américain vient de poster une nouvelle vidéo qui a de quoi impressioner, malgré quelques bugs.

Comme l'illustre le clip vidéo de Tesla, les caméras et les capteurs qui équipent le véhicule doivent détecter en temps réel de nombreux éléments : que ce soit les lignes routières, les panneaux, les éclairages, les piétons, sans oublier les autres véhicules. La technologie est encore loin d'être au point : on voit par exemple le véhicule réduire sa vitesse inutilement lorsqu'il passe à côté de joggers qui courent sur le bord de la route (aux alentours de 1m30). 

De plus, la vidéo promotionnnelle mise en ligne ce week-end  par le constructeur ne montre pas comment la voiture réagirait si les conditions de ciruclation étaient plus difficiles : par exemple, si la route est enneigée ou mal éclairée de nuit. Malgré tout, la vidéo est déjà très impressionnante. Le véhicule est suffisamment "intelligent" pour s'adapter à son environnement. Le conducteur n'a pas besoin de toucher le volant, même dans des situations relativement complexes.

Un modèle presque totalement opérationnel pour 2018

En octobre dernier, la marque américaine avait dévoilé ses dernières avancées, qui sont aujourd’hui disponibles sur la mise à jour 7.1 de la berline Model S, ainsi que le crossover Model X. Parmi lesquels : le déjà-connu stationnement automatique, la conduite automatique sur autoroute via régulateur de vitesse adaptatif gérant la distance avec les autres véhicules, ainsi que le changement de voie automatique par enclenchement de clignotant.

Sans oublier la dernière grande nouveauté de la marque américaine, le mode "Summon". Ce dernier système, équipant également la nouvelle BMW Série 7, permet de guider à distance sa voiture à très faible allure (1 km/h), vers l’arrière ou l’avant seulement, pour garer son véhicule dans des endroits confinés tel un garage, et l’en faire sortir. Elon Musk promet un modèle presque totalement opérationnel pour 2018.

En vidéo

Elle sait tout faire : focus sur la voiture autonome

Lire et commenter