VIDÉO - Dans le futur, avaler ce petit robot pourrait éviter à votre enfant de finir aux urgences

High-tech

ROBOT - Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un minuscule robot origami, capable de se déplier dans votre estomac, afin de récupérer un objet avalé par accident, et l’évacuer. Incroyable !

Si vous avez déjà passé beaucoup de temps en compagnie d'un enfant en bas âge, vous savez d’ores et déjà qu'ils adorent mettre des choses dans leur bouche. Entendez par là un peu tout et rien à la fois : une pièce de monnaie ou de Lego, pile, bille ou bouchon de stylo. Et parfois les avalent ! En France, plusieurs milliers d’enfants se retrouvent ainsi chaque année aux urgences.

Et pour cause : l’ingestion de ce corps étranger peut entraîner dans le meilleur des cas des vomissements ou des maux de ventre, voire, plus grave, endommager le tube digestif et provoquer une infection de la cavité abdominale. Une équipe internationale de chercheurs vient peut-être de trouver une solution à ce problème grâce à cet étonnant robot miniature.

Le robot se déplie comme un accordéon et se déplace grâce à l’aide d’un aimant

Ce robot révolutionnaire, développé par des chercheurs du MIT, l’Université de Sheffield et l’Institut de technologie de Tokyo, a été mis au point à partir d’intestin de porc (le même donc que celui qui entoure nos saucisses !). Pour faciliter son ingestion, les scientifiques l’ont placé à l’intérieur d’une pilule qui se dissout sous les effets de l’acide gastrique.

Une fois à l’intérieur de votre estomac, le robot se déplie comme un accordéon et se déplace dans un mouvement saccadé en se frottant contre les parois de l’organe afin de se propulser vers l’avant. Equipé d’un aimant, l’engin miniature peut être commandé depuis l'extérieur au moyen d'un autre aimant.

Pour tester sa fiabilité, les chercheurs ont fabriqué un estomac artificiel

"C’est vraiment excitant de voir comment ces petits robots origami peuvent avoir des applications concrètes et importantes dans les soins de santé", a déclaré Daniela Rus du département du MIT de génie électrique et informatique. L'équipe présentera ses recherches lors de la Conférence internationale IEEE Robotics and Automation à Stockholm , en Suède, qui se déroulera du 16 au 21 mai prochain.


Afin de tester sa fiabilité, les chercheurs ont fabriqué un estomac artificiel avec un tube en caoutchouc de silicone, basé sur l’anatomie d’un estomac de cochon (proche donc de celui de l’être humain), puis l’ont rempli avec un mélange d'eau et de jus de citron, afin de reproduire le suc gastrique (produit habituellement par les glandes de la paroi de l'estomac). Voici leur démonstration en vidéo.

A LIRE AUSSI
>>  Microsoft débranche son robot "Tay", devenu raciste et misogyne en 24 heures >>  Le CRS du futur existe : c'est un robot avec un pistolet à impulsion électrique >>  Google : Schaft, le robot bipède équilibriste, capable de monter un escalier
>>  Au Japon, un robot-écrivain a bien failli remporter son premier prix littéraire

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter