VIDEO - De superbes images de la nébuleuse de la Bulle dans l’objectif d’Hubble

VIDEO - De superbes images de la nébuleuse de la Bulle dans l’objectif d’Hubble
High-tech

ESPACE - Pour célébrer l'anniversaire du télescope spatial Hubble, la NASA a dévoilé une vidéo montrant de magnifiques images de la nébuleuse de la Bulle, située à près de 8000 années-lumière de nous.

Le télescope Hubble a soufflé ses 26 bougies ce dimanche 24 avril. Lourd de près 11 tonnes, l’engin spatial est en orbite autour de la Terre depuis le 25 avril 1990, à 590 kilomètres d'altitude. Et il lui faut 96 minutes pour effectuer un tour complet de notre planète. Depuis sa mise en service, Hubble a parcouru plus de 5 milliards de kilomètres dans l'Univers. Depuis ce jour, il n'a cessé de nous abreuver de splendides et instructives images de l'espace.

Pour célébrer le 26e anniversaire de la mise en orbite du satellite Hubble, la NASA a dévoilé une vidéo inédite montrant les époustouflantes images de cette hypnotisante nébuleuse, située à plusieurs années-lumière de la Terre. Postée sur YouTube le 21 avril dernier, celle-ci a été réalisée en rendu 3D à partir d'une mosaïque de 4 images de la nébuleuse prises par Hubble, précise la Nasa .

Des centaines de milliers de fois plus lumineuse que le Soleil.

Son nom : la nébuleuse de la Bulle . L’objet céleste apparaît comme un nuage de gaz enveloppant une étoile massive. Cette étoile (SAO 20575) se situe à plus de 8000 années-lumière (pour rappel, une année-lumière équivaut à 9500 milliards de kilomètres) de la Terre. Elle est au moins vingt à quarante fois plus massive et des centaines de milliers de fois plus lumineuse que le Soleil.

La bulle est le résultat de la confrontation entre le vent stellaire de l’étoile et le gaz du milieu interstellaire que le rayonnement ultraviolet fait luire, explique la Nasa. Elle matérialise le rayon d’action du vent stellaire de SAO 20575. Elle mesure près de 10 années-lumière de diamètre et continue de s’agrandir.

Hubble prendra sa retraite en 2018

Prévu à l'origine pour fonctionner durant une période de 15 ans, le télescope spatial Hubble a bénéficié d'une mission de sauvetage en 1983 qui a permis de prolonger sa durée de vie. L’engin spatial devrait être remplacé en 2018 par un nouveau télescope spatial. Après vingt-huit ans de bons et loyaux services.


A LIRE AUSSI
>>  La Nasa rend hommage au chanteur Prince avec une nébuleuse pourpre >>  VIDEO - La Nasa dévoile 3 millions de photos de la Terre vue de l'espace >>  Apollo 10 : une "musique étrange" derrière la Lune ? La Nasa répond
>>  Admirez ces magnifiques aurores polaires filmées par la NASA >>  Mars : la Nasa découvre des traces d'eau salée (VIDÉO)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent