Technologie : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la nouvelle cartographie de nos territoires

Technologie : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la nouvelle cartographie de nos territoires

EN DETAIL - À quoi ressemblera demain la nouvelle cartographie de nos territoires ? Dans le 20H de TF1, Louis Bodin vous présente, en 3D, les innovations majeures à venir.

La cartographie fait sa révolution. Actuellement, les cartes de géographie de l'IGN nous permettent de visualiser la cartographie du territoire à dix mètres près. "Demain, nous pourrons le faire à dix centimètres près. Cette innovation résultera d'un programme incroyable préparé par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) à partir d'un appareil très particulier : un lidar haute densité", explique notre journaliste Louis Bodin.

Il s'agit d'un scanner qui envoie des impulsions vers le sol et les récupère pour localiser tous les points touchés. L'appareil est embarqué dans un avion qui va parcourir l'ensemble du territoire avec une très grande précision. Le lidar HD permet d'avoir dix points de mesure à l'intérieur d'un mètre carré.

Toute l'info sur

Le WE

L'opération de balayage débute actuellement par les régions du Sud-Est. Petit à petit, l'avion va ensuite parcourir le reste du territoire, y compris les territoires ultramarins. La démarche va prendre beaucoup de temps puisqu'il va couvrir l'ensemble de la France d'ici 2025, soit 7000 heures de vol en cinq ans. 

L'utilisation de cet appareil révolutionnaire présente des avantages très concrets pour le quotidien des Français. Ainsi, sur un relief, par exemple, il va être possible de suivre avec cette précision hors du commun le parcours d'une gouttelette d'eau lorsqu'il y a des précipitations. Dès lors, les spécialistes pourront anticiper des crues, des risques de débordement et donc être un peu plus précis sur les bulletins d'alerte, notamment.

Lire aussi

Un autre exemple concret concerne l'étude de l'environnement. En scannant un arbre avec un lidar HD, il devient possible de savoir dans quel état il se trouve, s'il est atteint de maladies ou pas. De quoi permettre de mieux gérer les forêts et mieux prévenir les incendies. 

D'un point de vue plus individuel, un randonneur pourra exploiter la très grande précision de cette technologie pour parcourir des chemins sans jamais se perdre.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.