Technologie : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la télévision du futur

Technologie : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera la télévision du futur

TECHNOLOGIE - Mode de contrôle, affichage des images... La télévision du futur s'invitera bientôt dans votre salon. En 3D, sur le plateau du 20H, Nathalie Pellerin vous présente les innovations majeures à venir.

Dans le domaine du numérique, les évolutions technologiques s'enchainent à toute vitesse. Notre journaliste Nathalie Pellerin vous présente la télévision du futur, une technologie que vous pourrez contrôler grâce à la pensée. "Cette expérience, je l'ai testée et je peux vous dire qu'elle est absolument surprenante", témoigne notre journaliste, ajoutant que cette innovation, qui n'a désormais rien d'illusoire, a été mise au point par une start-up française.

Notre journaliste explique que le dispositif fonctionne notamment grâce à un capteur fixé sur un bandeau, lui-même fixé à l'arrière du crâne d'une personne faisant face à la télévision. 

Toute l'info sur

Le WE

Dès lors, pour mettre le programme en pause, par exemple, le spectateur doit faire deux choses : d'abord, regarder l'icône correspondante au bord de l'écran et en même temps, penser "Je veux faire une pause". Grâce à ces deux actions, le cerveau émet une sorte de signal qui se mesure et que le capteur va comprendre. Il envoie alors l'ordre à la télévision de s'arrêter. 

Le cerveau va émettre un signal différent, par exemple, si le spectateur veut baisser le volume, ou encore changer de chaîne. Le capteur va alors comprendre tous ces signaux.

Des hologrammes dans votre salon

Le changement viendra aussi des dimensions de la télévision du futur. Si elle ne prendra pas davantage de place, des lunettes permettront en revanche d'étendre l'image à toute la surface du mur que vous regarderez. Exactement comme si vous aviez un écran de cinéma virtuel.

Vous pourrez aussi interagir avec le programme. Ainsi, devant un match de football, pour en savoir davantage sur un joueur, il sera possible de faire surgir le sportif sous la forme d'un hologramme, accompagné de toutes les informations le concernant : son âge, son parcours, son club, etc. 

Une technologie qui fonctionne déjà, puisqu'elle a été testée lors d'un match aux États-Unis.

Lire aussi

Ce dernier dispositif fonctionne aussi pour les journaux télévisés. Par exemple, concernant Notre-Dame de Paris, un simple geste de la main permet de faire apparaitre l'édifice en version numérique dans votre salon. Vous pouvez même la faire tourner, ou zoomer sur des parties de l'édifice en théorie inaccessibles.

La télévision du futur permet donc, en quelque sorte, de faire sortir les images de l'écran pour les faire entrer dans notre salon.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.