VIDÉO - Mystères de l'espace : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera le télescope James Webb

VIDÉO - Mystères de l'espace : découvrez, en 3D, à quoi ressemblera le télescope James Webb

ZOOM - À quoi ressemblera le télescope James Webb et quelle sera sa mission ? Le journaliste de TF1 Yani Khezzar vous présente, en 3D, le successeur du satellite Hubble.

Le télescope James Webb, très attendu par les astronomes et astrophysiciens du monde entier, est le plus cher jamais conçu. Et pour cause, il coûte dix milliards de dollars. C'est également le plus puissant et le plus grand des télescopes. Il mesure 22 mètres de long pour 12 mètres de hauteur. C'est plus de 6 tonnes de haute technologie. Pour envoyer cette machine dans l'espace, la Nasa a choisi la fusée européenne Ariane V. Le transport de cette pépite se fera à partir de Kourou en Guyane française. Elle devra être pliée pour entrer dans la tête de la fusée. Le décollage est prévu le 18 décembre prochain.

Toute l'info sur

LE WE 20H

L'objectif du télescope James Webb est d'utiliser sa technologie de pointe pour rendre visible ce qui jusqu'à présent était invisible pour nous dans l'espace. Avant cela, il devra se protéger notamment des rayons du soleil, en ouvrant un gigantesque bouclier. Ce dernier lui permettra de se refroidir et d'éviter tous les rayons parasites. Ensuite, il va ouvrir un grand miroir recouvert d'or pour concentrer la lumière sur ses capteurs infrarouges. Ces derniers vont lui permettre de tenter de percer certains des plus grands mystères de l'espace.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.