VIDÉO - Découvrez SpotMini, l’incroyable robot domestique au long cou de Google

VIDÉO - Découvrez SpotMini, l’incroyable robot domestique au long cou de Google
High-tech

ROBOT - Voici SpotMini, le nouveau robot de Google capable de remplir le lave-vaisselle ou de servir un soda à son propriétaire. Bienvenue dans le futur.

Ce robot domestique au look de girafe est la dernière création du constructeur américain Boston Dynamics, racheté par Google en 2013. Il s'appelle SpotMini et pèse moins de 30 kg. Comme son nom l'indique, il s’agit d’une version miniature de Spot, un robot quadrupède impressionnant qui se déplace à la manière d’un chien, dévoilé l’an dernier par la firme.

EN SAVOIR + >>  Spot, le chien-robot de Google martyrisé par ses employés

Il dispose d’une autonomie de 90 minutes. A la différence de son grand frère, dont les pattes étaient actionnées par des mécanismes hydrauliques, le robot SpotMini fonctionne uniquement avec une batterie électrique. Ce qui a l’avantage de rendre ce robot beaucoup plus silencieux que son prédécesseur.

Une véritable petite fée du logis

Le robot de Boston Dynamics peut en outre déployer son long cou (ce qui lui donne un look de girafe) et sa mâchoire fait maintenant office de pince. Ce qui lui permet d’empoigner pratiquement n’importe quel objet sur son passage. Attraper un verre sale dans l’évier pour le ranger dans le lave-vaisselle ou servir une canette de soda (ou presque) à son propriétaire, par exemple.
 

La machine utilise pour cela des capteurs et des caméras afin d’analyser son environnement. Cependant, il est incapable d’effectuer ces tâches de manière autonome, et a donc besoin d’une assistance humaine, pour le moment. Comme dans la vidéo sur le robot bipède Atlas, les ingénieurs de Boston Dynamics n’ont pas hésité à "torturer" leur robot cobaye avec… une peau de banane !

SpotMini pourrait à terme servir de robot domestique et s’adonner à nos tâches ménagères, sans même qu’on lui demande. Toutefois, ne vous attendez pas à le voir sous votre sapin de noël d’ici la fin de l’année. Les robots de Boston Dynamics ne sont que des prototypes et leur commercialisation n’est pas envisagée jusqu’à présent.

A LIRE AUSSI
>> Pourquoi les Marines américains ne veulent pas de chien-robot d'assaut
>> Atlas, le robot Karate Kid créé par une filiale de Google
>> WildCat, le robot "chat sauvage" capable de courir à 26 km/h

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent