DEMAIN EN 3D - Découvrez comment la technologie va révolutionner notre pratique du sport

DEMAIN EN 3D - Découvrez comment la technologie va révolutionner notre pratique du sport
High-tech

Toute l'info sur

LE WE 20H

INNOVATION - D'ici quelques années, grâce à notre téléphone portable ou à des lunettes en réalité augmentée, chacun aura un entraînement sportif spécifique à sa morphologie et à son anatomie.

Qui a dit que sport et high-tech ne faisaient pas bon ménage ? 6 millions de Français sont inscrits dans une salle de gym. Mais pour beaucoup d'entre eux, notamment pour les novices, il difficile de savoir par quels appareils commencer. Quel programme me convient ? Quel mouvement dois-je faire ? À quelle intensité et à quelle fréquence ? Quels sont les bons gestes à suivre et les mauvais gestes à éviter ?

Autant de questions que nous ne nous poserons plus d'ici quelques années. Bientôt nous n'aurons plus qu'à... poser notre téléphone portable sur le sol. Une application pourra alors nous scanner et analyser notre morphologie et notre anatomie. À partir de ces données, un algorithme va mettre en place un programme spécialement calculé pour la personne afin qu'elle puisse maximiser au mieux ses progrès. Un idée reprise par une application dénommée FitCam qui transforme le smartphone en entraîneur en filmant l'utilisateur en plein exercice physique. 

Une innovation sur laquelle travaillent les géants du sport comme Nike ou encore Adidas qui occupent déjà une place importante dans les applications de running (Nike Running Club et Adidas Running anciennement appelée Runtastic). 

Lire aussi

Un marché convoité par les géants de l'informatique et les startups

Hormis notre téléphone, d'autres appareils pourraient nous prêter main-forte dans ces exercices. C'est le cas des lunettes en réalité augmentée. Encore peu développées, celles-permettraient de faire apparaître un coach virtuel généré par une intelligence artificielle, sous la forme d'un hologramme. Comme un-e véritable entraîneur-euse, l'hologramme nous montre alors les mouvements à effectuer. 

En janvier dernier, à l'occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, la marque Samsung a présenté son premier prototype de lunettes en réalité augmentée. Si le nom, le prix et la date de sortie n'ont pas été communiqués, le constructeur coréen a présenté son modèle sur scène via un cours de fitness où la coach virtuelle encourageait la sportive en la gratifiant au cours des exercices.  Une séance de sport insolite où a également été présenté un exosquelette intitulé le GEMS (Gait  Enhancing and Motivating System) utilisé pour analyser les mouvements de la sportive sur scène.

De son côté le géant américain Apple pourrait annoncer - et lancer par la même occasion - au cours de l'année ses propres lunettes connectées. Si elles permettraient notamment d'utiliser des applis de géolocalisation ou de jouer à des jeux vidéo sans smartphone, nul doute qu'elles pourraient se connecter avec l'Apple Watch, la montre connectée plébiscitée par les clients sportifs de la marque. 

Mais il n'y a pas que les géants de l'électronique qui s'intéressent aux synergies entre la discipline sportive et les nouvelles technologies. C'est le cas de Radical Fitness qui travaille sur des cours en sports délivrés par des hologrammes. La startup PIQ a quant à elle élaboré des capteurs dotés d'une intelligence artificielle embarquée délivrant des informations utiles notamment pour certains sports comme la boxe, le tennis ou encore le kitesurf. Enfin la startup strasbourgeoise Holodia propose le fitness en réalité virtuelle : rameurs, vélos et elliptiques dans des environnements virtuels extérieurs grâce aux casques VR.  

Reste que ces applications et services proposés n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il faudra compter encore quelques années avant qu'ils soient véritablement démocratisés. En attendant il existe des applications permettant de réserver un coach qui vient chez vous pour vous motiver à faire du sport. Plus d'excuse pour ne pas faire d'exercice puisque cette fois c'est le sport qui vient à vous. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent