DEMAIN EN 3D - L'avion 100% autonome, c'est pour bientôt : y aura-t-il encore des pilotes dans le cockpit ?

DEMAIN EN 3D -  L'avion 100% autonome, c'est pour bientôt : y aura-t-il encore des pilotes dans le cockpit ?
High-tech

Toute L'info sur

LE WE 20H

FUTUR PROCHE - Un industriel a imaginé un système totalement automatisé pour les avions. De quoi s'agit-il exactement ? Comment fonctionnera cette technologie ? Et surtout, y aura-t-il encore besoin de pilotes dans le cockpit ? Les explications de Louis Bodin.

Le mois dernier, Airbus a réussi à faire décoller un avion-test en mode 100% automatique. Certes, le pilote et le co-pilote se trouvaient comme d'habitude dans le cockpit. Mais ils n’étaient là que pour surveiller l’opération et intervenir en cas de besoin. 

Alors, peut-on imaginer que bientôt, il n’y aura plus aucun pilote dans un avion ? On y vient petit à petit. Un bouton rouge "atterrissage automatique", qui a été développé par un industriel du secteur, pourrait en effet être installé dans la cabine. Il suffira alors à l’un des membres du personnel de bord d’appuyer dessus en cas d'alerte. Et à partir de là, l’appareil sera totalement pris en charge par le dispositif. Ce dernier contrôlera totalement la trajectoire de l’avion, sa vitesse, son environnement. Il surveillera également la météo, préviendra les autres appareils et cherchera l’aéroport le plus proche pour pouvoir atterrir en toute sécurité. Evidemment, dans ce cas extrême, le message de détresse envoyé à la tour de contrôle sera, lui aussi, totalement automatisé. Au moment de l’atterrissage proprement dit, les radars de l’aéroport et ceux de l’appareil seront suffisants pour lui permettre de se poser, toujours sans intervention humaine.

Lire aussi

A plus long terme, l'idée d'un avion 100% autonome, où le cockpit serait totalement vide, n'est donc pas de la science-fiction. 

Reste à savoir si les passagers seront, eux, prêt à monter dans un avion totalement autonome où personne ne serait présent dans le poste de pilotage…

EN PODCAST

Tous nos podcasts sont à écouter ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent