VIDÉO - On a testé l’holoportation pour envoyer son hologramme visiter des appartements à notre place

DEMAIN
DirectLCI
FUTUR - Acheter un appartement sans le visiter, ça arrive mais ce n’est pas toujours garanti. Le faire en ayant repéré les lieux sans bouger de chez soi, c’est encore mieux. Voilà ce que propose BNP Paribas grâce à l’holoportation, une technologie de réalité virtuelle qui envoie votre hologramme en repérage.

Vous allez bientôt être muté à l'autre bout du monde et il vous faut trouver un logement. Seulement, vous n'avez pas forcément l'opportunité de vous y rendre avant de déménager ni le don de téléportation. De plus en plus de sociétés immobilières privilégient la réalité virtuelle pour vous transporter dans votre futur "chez vous". Dernière en date, la startup Mimesys a mis au point une technologie innovante pour BNP Paribas Real Estate qui se base sur l'holoportation.


Mimesys avait déjà réussi le pari de créer un outil pour moderniser les conférences téléphoniques et les réunions entre des intervenants situés à différents endroits et qui se retrouvaient virtuellement dans une même salle - ou plutôt leurs hologrammes - en s'aidant d'un casque de réalité virtuelle et d'un fauteuil. Cette fois-ci, c'est l'immobilier qui bénéficie de l'avancée technologique. Les équipes de BNP Paribas Real Estate basées à Issy-les-Moulineaux, Paris et Londres bénéficient désormais d'une installation qui permet d'améliorer le parcours client et d'aider à concrétiser des achats qui pouvaient apparaître délicats à finaliser.

Imaginez que vous souhaitiez acheter un appartement en cours de construction à Londres. Vous n'avez plus besoin de prendre l'Eurostar ou l'avion pour y faire un saut. Il vous suffit d'enfiler un casque HTC Vive, firme avec laquelle Mimesys a conçu son installation, et de rester bien positionné au sein d'une zone où les deux capteurs HTC Vive et un troisième capteur Kinect qui scanne votre corps vont vous aider à vous projeter dans cette dimensions parallèle. Il s'agit en fait d'une pièce, par exemple un salon, dans laquelle vous allez retrouver l'hologramme de votre agent immobilier qui pourrait se trouver avec vous ou bien totalement à l'autre bout de la Terre. Tous les deux, vous pourrez interagir et effectuer une visite du bien immobilier comme si vous y étiez ensemble physiquement. Mais aussi repérer le quartier sur une carte, noter la distance avec les écoles ou les commerces.

Installez vos meubles virtuellement dans votre futur appartement

L'agent vous montre le plan de l'appartement que, lui comme vous, pouvez annoter à l'aider de stylos. Vous vous parlez via les micros du casque et votre interlocuteur vous entend à la perfection malgré la distance. C'est parti pour la visite ! L'intérêt de cette visite entre hologrammes permet de se balader dans un environnement à l'échelle, déjà meublé. L’appartement londonien que nous avons visité présentait une structure en quinconce que l’on imagine difficile à aménager sur plan et qui s’avère finalement beaucoup plus simple. On regarde par la fenêtre pour avoir la vue. Tout a été modélisé en 3D, reproduit à l’identique pour le plus grand réalisme. Votre hologramme se balade ainsi de pièce en pièce ou tourne autour des meubles.


Un appartement du XVIIe arrondissement, à deux pas du parc Monceau, est également en vente chez BNP Paribas Real Estate. A la différence de l’habitation haut de gamme de Londres, celui-ci est vide. Lors de cette visite en holoportation, en plus de la balade, vous avez la possibilité d’y installer des meubles virtuellement en allant piocher dans une bibliothèque de mobiliers proposés lors de la visite. Cette table qui ressemble à la vôtre est-elle trop grande pour le salon ? Vous la sortez du catalogue et la posez où vous voulez pour vérifier. Une façon de se rendre encore mieux compte de l’espace que vous aurez à exploiter. D’autres entreprises partenaires pourraient également ajouter leurs banques d’images à l’avenir (Maisons du Monde, Ikea, etc.).

BNP Paribas espère ainsi voir le nombre de ventes à distance se concrétiser. Les retours des premiers clients qui ont pu en profiter sont positifs. Il reste encore quelques peaufinages à effectuer au niveau du rendu visuel des hologrammes, mais le retour d’expérience est plutôt encourageant et l’échange bien réel. Le groupe s’est pour le moment concentré sur le haut de gamme, mais envisage d’appliquer l’holoportation à terme à tous ses biens immobiliers en vente. N’espérez cependant pas visiter les appartements de BNP Paribas Real Estate avec un casque de réalité virtuelle depuis votre canapé tout de suite. Car cela nécessite encore un ordinateur très puissant et une bonne connexion internet pour pouvoir faire tourner le tout. L’agence immobilière a encore quelques beaux jours 2.0 devant elle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter