VIDÉO - E3 2017 : voilà à quoi ressemble (de près) la fameuse Xbox One X

DirectLCI
NOUVEAUTÉ – Elle était très attendue et elle s'est dévoilée dès les premières minutes de la conférence Xbox de Microsoft. Voici donc la Xbox One X, la console la plus puissante du marché dans son plus petit gabarit. Mais il faudra encore patienter un peu avant de l'avoir…

Ne l'appelez plus (Project) Scorpio. Désormais, la nouvelle console de salon de Microsoft se nomme Xbox One X. Un nom moins percutant sans doute que son nom de code, mais qui correspond bien mieux au concept recherché et au message véhiculé par le constructeur américain. 


Ce lundi, en ouverture de sa conférence pré-E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles (13-15 juin), devant un parterre de journalistes venus du monde entier, de fans et de spectateurs face à leur ordinateur, Xbox a dévoilé intégralement sa petite perle. On en connaissait déjà les spécificités techniques, il ne manquait que son allure. 

Et c'est désormais chose faite : la Xbox One X a mis toute sa puissance dans un petit gabarit. "La console la plus puissante dans la Xbox la plus compacte que l'on ait faite." Ainsi s'est félicité le patron de Xbox Monde, Phil Spencer. Dans la "famille Xbox", comme on évoque au sein de la firme de Redmond, il y a donc la One S, version déjà réduite de la forme initiale, doté d'un lecteur Blu-ray 4K, et la One X qui démultiplie la puissance de son aînée : cinq fois plus puissante que la One et 40% plus que la concurrence grâce, notamment, à un processeur d'une puissance de 6 teraflops. Fini les (trop fréquents) téléchargements à rallonge sur votre console, ils se feront beaucoup plus rapidement.


Microsoft a mis toutes ses forces technologiques pour faire un produit digne de la marque au X dont elle reprend l'emblème. "Il y a désormais dans la famille un modèle pour les gamers exigeants qui voulaient de la puissance et de beaux jeux", nous explique Tim Stuart, CFO de Xbox Monde. Et la petite dernière affiche même la 4K dans les circuits avec, elle aussi, un lecteur 4K Ultra HD pour lire des Blu-ray, réaliser du streaming 4K ou jouer véritablement à de futurs jeux 4K.

En vidéo

Découvrez la nouvelle console XBOX ONE X !

Les joueurs vont être ravis car la Xbox One X va embellir tous les jeux en les passant en résolution 4K et au filtre HDR pour améliorer les contrastes. Et sans avoir besoin tout de suite d'un écran de TV très haute définition. Les multiples démonstrations de jeux réalisées sur la One X ont bluffé les spectateurs présents, notamment les amateurs de courses de voitures devant Forza Motorsport 7.  Durant toute sa conférence, Microsoft a lancé un message très clair aux développeurs : nous avons une machine puissante pour vous, vous allez pouvoir faire de très beaux jeux avec.


La bonne nouvelle pour les joueurs, c'est aussi la perspective de n'avoir rien à acheter de neuf en supplément. Elle sera compatible avec tous les accessoires utilisés par la Xbox One/One S. Mais aussi avec tous les jeux des consoles précédentes de la gamme.

En vidéo

Tim Stuart (Xbox) : "Une belle période débute pour la Xbox One X"

Lors de sa conférence, Xbox a présenté 42 jeux dont 22 exclusifs à sa nouvelle console, qui rend les graphismes soyeux et la direction artistique de très grande qualité. Aucun "jeu ultime" qui incite les joueurs à acheter la Xbox One X dès son lancement, mais un catalogue solide. Ainsi sont apparus le prochain Forza Motorsport 7, le jeu de pirates Sea of Thieves ou encore Crackdown 3 du côté des exclusivités. La conférence Xbox a également permis de découvrir les futurs blockbusters de demain, Assassin's Creed Origins (Ubisoft), Anthem (EA), et un étrange Metro Exodus. Des jeux largement améliorés par la puissance de la Xbox One X.


La Xbox One X sera disponible le 7 novembre prochain. Le prix américain annoncé est de 499 €, soit le prix de départ de la Xbox One à son lancement.

Pas forcément conçus pour tourner à plein régime sur la Xbox One X, mais profitant de la puissance de l'appareil pour être encore plus somptueux, voici une sélection de jeux dévoilés lors de la Conférence Xbox et qui nous ont encore davantage donné envie d'essayer la console.


Ori and the Will of the Wisps : le retour du plus petit et mignon être de lumière du jeu vidéo. Suite de Ori and the Blind Forest, nous n'en avons pas appris beaucoup plus avec le trailer, mais la magie opère toujours face à ce jeu d'aventure.

Metro Exodus : ce fut l'un des premiers jeux présentés sur la Xbox One X et il a fait forte impression visuellement, mais aussi avec son atmosphère particulière. Un jeu de tir à la première personne mélangeant exploration, combats et infiltrations, le tout dans un univers apocalyptique.

Forza Motorsport 7 : c'est beau, ça vrombit et ça brille. Forza 7 était déjà une perle de jouabilité, incontournable pour tous les amateurs de course de voitures. La One X lui donne plus de profondeur dans les effets de lumière, l'animation des personnages et évidemment dans le gameplay.

Sea of Thieves : amis pirates, prenez la mer en équipage et devenez la terreur des océans. C'est frais (!) et teinté d'humour.  Du stratégique et du potache dans la longue vue.

Assassin's Creed Origins : Ubisoft a fait cadeau à Xbox de l'annonce de son prochain opus, après un an de repos. Avec la puissance de la console, l'Egypte ancienne brille de mille feux et s'anime comme jamais.

Minecraft : ce n'est certainement pas le jeu que l'on s'attendait à voir si bien traité par la Xbox One X. Et pourtant, il a eu le droit à sa version 4K pour dévoiler ses nouvelles possibilités.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter