VIDÉO - Elle permet de voir jusqu’au sourire des passants : l'incroyable photo de Shanghai à 195 milliards de pixels

High-tech

WAOUH – Cette photo panoramique de Shanghai pourrait bien vous laisser sans voix. D’une résolution de 195 milliards de pixels et bien que prise de plus de 200 m de haut, elle permet de zoomer jusqu’à apercevoir très nettement les expressions de visage ou même les plaques d’immatriculation des voitures…

Sur un seul et même cliché, on peut zoomer sur la plaque d’immatriculation de la voiture au loin, l’expression faciale de la jeune fille à la terrasse du café ou bien même l’homme qui se tient derrière la minuscule fenêtre du bureau. 

Il faut dire que la photo fait 195 milliards de pixels (ou 195.000 Mpx ou 195 gigapixels) et propose une vue à 360° de Shanghai. Le cliché a été pris par la startup Big Pixel depuis le sommet de la tour La Perle de l’Orient, à 230 m de hauteur. L'image est à découvrir ici dans son intégralité.

 La résolution de la photo est tellement élevée qu’elle permet de zoomer extrêmement loin et d’aller chercher les plus petits détails. Pour vous donner un ordre de grandeur, cela correspond à plus de 2.000 fois la résolution moyenne d’une photo que vous prendriez avec votre smartphone. Et encore, avec une bonne qualité !

Mais la photo n’est pas le fruit d’un seul appareil surpuissant – certains internautes ont d’abord cru qu'elle était le résultat d’un satellite chinois. Il s’agit en fait de l’assemblage de milliers d’images prises à la suite. Ce n’est pas une première pour Big Pixel. L’entreprise chinoise a déjà opéré de la sorte sur la Place Tiananmen, à Hong Kong, dans la cité de Lhassa au Tibet ou encore sur la plage de l’île de Phuket.

Cet incroyable cliché de Shanghai ne constitue cependant pas un record. Une photo panoramique de Kuala Lumpur (Malaisie) de 846 gigapixels (31.000 photos assemblées) a été enregistrée dans le Guinness World Records. Des prouesses technologiques de la sorte ont aussi permis d’offrir une vision à couper le souffle du massif du Mont-Blanc, de Cannes (65 gigapixels) ou encore de la Voie Lactée (46 gigapixels).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter