Facebook : vous pouvez (enfin) savoir pourquoi vous voyez une publication et pas une autre

Facebook : vous pouvez (enfin) savoir pourquoi vous voyez une publication et pas une autre
High-tech

NOUVEAUTÉ - Le réseau social a lancé ce lundi "Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?". Comme son nom l'indique, cette fonction permet de mieux comprendre son fil d’actualités et le choix des messages qui y apparaissent en priorité.

"Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?" : comment un bon nombre d’utilisateurs de Facebook, vous vous êtes probablement déjà posé cette question face à un post inattendu apparu dans votre fil d’actualités tandis que l’un de vos proches vous faisait remarquer que vous n’aviez pas réagi à sa photo. Et pour cause : vous ne l’aviez pas vue apparaître. La faute à un algorithme que l’on croit souvent facétieux, mais qui a en fait un fonctionnement assez compréhensible.

Face aux multiples critiques dont il fait l'objet, Facebook s'est lancé depuis le début de l’année sur un long chemin de pénitence qui passe notamment par plus de transparence : nettoyage des comptes avec des millions supprimés depuis plusieurs mois, surveillance de l’usage des données personnelles, politique plus stricte sur le droit de faire de la publicité en période électorale ou sur les usages des Facebook Lives pointés du doigt après le drame de Christchurch. Mais aussi par une meilleure explication des fonctionnalités à disposition des utilisateurs, notamment sur leur fil d'actualités en pleine évolution.

Lire aussi

D'où le lancement ce lundi de "Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?". La fonction doit permettre aux utilisateurs de mieux comprendre pourquoi tel post on apparaît dans leur fil d’actualités et leur donner les clés pour contrôler la visibilité des publications de leurs amis, des groupes et pages auxquels ils sont inscrits.

Le réseau social espère ainsi aider ses usagers à épurer leur fil. Après avoir un temps voulu donner l’ascendant aux informations, la firme de Mark Zuckerberg a recentré depuis quelques mois les usages autour des contacts de chacun. Mais cela ne suffisait pas pour autant à comprendre les choix opérés pour afficher certains contenus plus que d’autres. "Nos utilisateurs nous ont affirmé que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualités n’était pas suffisante sans les contrôles associés", explique Facebook. "Ils voulaient pouvoir agir. C’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualités directement à travers cette fonctionnalité."

Quelles explications vont-elles être fournies ?

Pourquoi l’algorithme privilégie donc telle page ou tel groupe, une publication de votre cousin et pas de votre meilleur ami ? 

• La fréquence à laquelle vous interagissez avec des publications provenant de personnes, de pages ou de groupes a un impact sur l’ordre des publications : plus vous interagissez, plus les publications de ces personnes, pages ou groupes vous seront montrées.

• Si vous êtes plutôt attiré par des vidéos ou des photos que par des messages à commenter, l’algorithme aura tendance à privilégier ce type de publications

• Plus un contenu est "populaire" (commentaires, likes, partages), plus il aura de chance de remonter.

Comment reprendre le contrôle de ses publications ?

 Pour contrôler la visibilité des informations de chaque publication, cliquez sur les trois petits points en haut de celle-ci : 

• Vous pouvez alors obtenir le contexte de l’affichage.

• Des raccourcis sont mis à disposition pour personnaliser et contrôler vos paramètres tels que "Voir en premier", "Se désabonner", "Préférences du fil d’actualité" et les "Raccourcis de confidentialité".

De manière plus générale, il est possible de moduler le fil d’actualités dans son intégralité en allant sur "Préférences du fil d’actualité" pour ne plus suivre des personnes et masquer ainsi leurs publications, se désabonner d’une page ou d’un groupe… 

Cette possibilité était déjà permise depuis 2014 pour la publicité. "Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ?" est un outil permettant de moduler son expérience, en choisissant le type de publicités qui va s’afficher et celles dont vous ne voulez plus. Cet outil de gestion de la publicité s’enrichit, ce lundi, de davantage d’explications sur le choix fait d’afficher telle publicité sur votre fil (date d’importation des informations détenues par l’annonceur, collaboration avec un autre partenaire marketing…). 

"Les entreprises peuvent toucher leurs clients en important les informations dont elles disposent déjà (email, numéro de téléphone, etc., ndlr). Nous tentons ensuite de faire correspondre la publicité avec l’audience la plus pertinente, sans révéler à l’entreprise des informations identifiables", explique Facebook. Vous serez mieux informés, mais cela n’empêchera pas la publicité d’apparaître sur votre fil.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter