Faut-il se méfier de l'application chinoise TikTok ?

Faut-il se méfier de l'application chinoise TikTok ?

Un soulagement pour les ados américains. L'appli chinoise ne sera finalement pas interdite aux États-Unis suite à son rachat par des entreprises américaines. Donald Trump l'accusait d'espionnage pour le compte de Pékin. Quelles sont les données collectées par TikTok ?

Deux options s'offraient à l'application chinoise TikTok : quitter les États-Unis ou être rachetée par des entreprises américaines. Donald Trump a réussi à faire accepter cette seconde solution. Le président américain accusait le réseau social de récolter les données personnelles des utilisateurs outre-Atlantique.

Faut-il interdire à nos enfants d'utiliser TikTok ? Baptiste Robert, fondateur de Predicta Lab a fait le test. En plus du nom, de l'âge, l'appli enregistre notamment vos centres d'intérêt. Des informations publicitaires classiques. "Si vous devez vous méfier de TikTok, méfiez-vous également de Twitter, de Facebook, de Netflix, de toutes les grosses applications que vous utilisez. Puisque les procédés sont exactement les mêmes".

Pourquoi Donald Trump déteste-t-il vraiment cette plateforme vidéo ? Tout simplement parce que ces données récoltées, aussi basiques soit elles, sont traitées et analysées par une entreprise chinoise. Et ça pour les Américains, c'est intolérable. "C'est une situation de concurrence dans les loisirs numériques qui est inhabituelle pour la Silicon Valley. Il s'agit en quelque sorte d'aller faire revenir dans le giron américain qui s'inquiète de cette potentielle perte de leadership auprès de cette population les 8-12 ans", explique Nicolas Arpagian, auteur de "La Cybersécurité" aux Presses universitaires de France.

Une situation inédite pour les Américains, moins pour nous sur le Vieux Continent. Aucun réseau social d'envergure n'est européen.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 20/09/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du J mois année des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Explosion du variant Delta malgré une vaccination massive : que nous disent les chiffres au Royaume-Uni ?

Comment la propagation du variant Delta pourrait affecter nos vacances

Alerte météo : deux départements placés en vigilance orange pour des risques de crues

Pourquoi Justin Bieber voulait-il (vraiment) rencontrer Emmanuel Macron ?

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.