Fenêtre autonome, isolant plus fin... : à quoi ressembleront nos maisons de demain ?

High-tech

Toute L'info sur

Le 20h

FUTUR PROCHE - Le salon de la construction et du bâtiment, qui se tient à Paris jusqu'à ce vendredi, est l’occasion de découvrir des produits innovants que nous retrouverons dans nos maisons dans quelques années. Plus intelligents, ou juste plus simples d'utilisation, il y en a pour tous les goûts.

Chaque année, quelque 180.000 Français font construire leur maison. Et comme tous les ans, le salon de la construction et du bâtiment, qui se tient à Paris jusqu'au 8 novembre , présente toute une flopée de produits innovants. De quoi se faire une idée de ce à quoi pourraient ressembler les habitats de demain. 

Tout d'abord, une façade extérieure fera "trembler" votre maison. Orné de petite languettes en aluminium, qui bougent sous l’effet du vent, de la pluie, voire du bruit, ce mur extérieur est en réalité une véritable source d'énergie. "En se déformant, ces languettes génèrent de l’énergie", explique à TF1 Patrick Lahbib, directeur innovation chez Technical. Actuellement en cours de développement, cette cloison extérieure sera notamment en mesure d’alimenter une ampoule pendant toute une journée. 

Lire aussi

Autre exemple : un matériau innovant permettra d’isoler votre maison, mais sans perdre en surface au sol. Il isole en effet autant qu’un panneau en polystyrène de six centimètres d’épaisseur, sauf qu’il est cinq fois plus fin. "Sur une surface d'environ 20 mètres carrés, nous arrivons à économiser entre 1 et 1,5 mètre carré. Et ce pour le même prix", affirme Franck Pied, responsable marketing chez Edilteco France. 

De son côté, une fenêtre "intelligente" pourra s’ouvrir et se fermer de manière autonome. Elle vous permettra d’avoir la meilleure température à l’intérieur de votre maison. A la clé, des économies d’énergies ! Seul petit bémol, cette fenêtre high-tech coûte environ 30% plus cher qu’un modèle classique. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter