Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les exosquelettes

Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les exosquelettes

VISIONS DU FUTUR - À quoi ressembleront les exosquelettes demain ? Notre journaliste Yani Khezzar vous présente, en 3D, les innovations majeures à venir.

Des recherches technico-scientifiques développent actuellement des exosquelettes biomécaniques ou motorisés pour des besoins militaires, médicaux ou industriels. Ils visent à apporter une assistance physique à ceux qui les emploient, notamment des salariés soumis à des tâches fortement mobilisatrices. Ainsi, si ces exosquelettes commencent à faire leur apparition dans certaines usines, cette innovation va sans doute révolutionner dans le futur le quotidien de nombreux travailleurs. Alors, à quoi ressemblent ces exosquelettes et qu'est-ce qu'ils permettent déjà de faire ? Notre journaliste Yani Khezzar, responsable de l'innovation pour l'info, les a testés pour vous.

Toute l'info sur

Le WE

Fabriquée en aluminium, l'armature ne pèse que 5,5 kilogrammes. Elle est enfilée par-dessus les vêtements et accompagnera son utilisateur dans tout un tas de mouvements. Si vous travaillez par exemple dans un garage et que vous devez réparer une voiture qui est surélevée, l'exosquelette maintiendra vos bras vers le haut et votre nuque en arrière. Vous pouvez rester dans cette position quatre fois plus longtemps sans vous fatiguer.

Lire aussi

Le dispositif permet également d'augmenter la force de son porteur. Si vous travaillez dans une usine et que vous devez transporter une caisse pesant 20 kilogrammes par exemple, celle-ci ne pèsera en ressenti que 400 grammes grâce à l'exosquelette. Cette dernière absorbe une grande partie du poids de la caisse et le redirige vers le bassin et directement vers les jambes, en contournant toutes les zones fragiles du corps. Plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDEO - Belgique : nouvelles inondations, un torrent emporte des voitures près de Namur

EN DIRECT - Sanofi confirme "un vaccin français avant la fin de l'année"

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Covid-19 : quelles sont les trois contre-indications à la vaccination ?

Violent incendie dans l'Aude : 900 pompiers toujours mobilisés, coupure de courant jusqu'au Portugal

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.