GP de France : le volant d'une F1, un bijou technologique à plus de... 50.000 euros !

ZOOM - Les pilotes le connaissent par coeur et utilisent ses boutons les yeux fermés : le volant d'une Formule 1 est une merveille de technologies dont le coût est au minimum de 50.000 euros. A l'occasion du GP de France qui se déroule ce dimanche, Cyril Ecoiffier, technicien moteur du Renault F1 Team, nous dévoile l'engin contrôlé par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg.
Ils sont des centaines à fabriquer et assembler les pièces qui composent une Formule 1. Mais dans chaque écurie, seuls 4 ou 5 personnes sont autorisées à se servir du volant. "C’est le centre de commandement de la voiture" explique à LCI Cyril Ecoiffier, technicien moteur du Renault F1 Team, à l'occasion du GP de France, qui se déroule ce dimanche sur le circuit du Castellet (en direct sur TF1 à partir de 15h10).
Cyril Ecoiffier fait donc partie des rares privilégiés à pouvoir tenir en main cet engin. Une lourde responsabilité quand on connait son prix : entre 50 000 et 70 000 euros, selon Nick Chester, le directeur Technique Chassis de l’écurie française.
500 combinaisons possibles
Ce volant sert à tout. Plus de 500 types de combinaisons sont en effet disponibles avec la vingtaine de boutons qui le composent. Et tout est possible ou presque : limiter sa vitesse à l’aide d’un simple bouton, donner des chevaux supplémentaires à la voiture pour faciliter un dépassement, changer de régime moteur en fonction des stades de la course. On peut même effectuer une marche arrière, même si les créneaux en ville ne sont évidemment pas franchement recommandés !
Mais avant tout un volant, cela sert à piloter. Utile pour aborder chacun des 15 virages du circuit Paul Ricard du Castellet et sa piste longue de 5,8 km.
Sur le même sujet
Renversé à vélo, le pilote de Formule 1 Fernando Alonso est sorti de l'hôpital
Le pilote de Formule 1 Fernando Alonso renversé par une voiture lors d'une sortie à vélo
Voici les cinq raisons de trinquer (quand même) à 2020
Champion du monde de F2, Mick Schumacher va débarquer dans la catégorie-reine
Romain Grosjean : "Je ne pensais pas terminer ma carrière en F1 comme ça"
EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"