GP de France : le volant d'une F1, un bijou technologique à plus de... 50.000 euros !

High-tech

ZOOM - Les pilotes le connaissent par coeur et utilisent ses boutons les yeux fermés : le volant d'une Formule 1 est une merveille de technologies dont le coût est au minimum de 50.000 euros. A l'occasion du GP de France qui se déroule ce dimanche, Cyril Ecoiffier, technicien moteur du Renault F1 Team, nous dévoile l'engin contrôlé par Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg.

Ils sont des centaines à fabriquer et assembler les pièces qui composent une Formule 1. Mais dans chaque écurie, seuls 4 ou 5 personnes sont autorisées à se servir du volant. "C’est le centre de commandement de la voiture" explique à LCI Cyril Ecoiffier, technicien moteur du Renault F1 Team, à l'occasion du GP de France, qui se déroule ce dimanche sur le circuit du Castellet (en direct sur TF1 à partir de 15h10).

Cyril Ecoiffier fait donc partie des rares privilégiés à pouvoir tenir en main cet engin. Une lourde responsabilité quand on connait son prix :  entre 50 000 et 70 000 euros, selon Nick Chester, le directeur Technique Chassis de l’écurie française.

500 combinaisons possibles

Ce volant sert à tout. Plus de 500 types de combinaisons sont en effet disponibles  avec la vingtaine de boutons qui le composent. Et tout est possible ou presque : limiter sa vitesse à l’aide d’un simple bouton, donner des chevaux supplémentaires à la voiture pour faciliter un dépassement, changer de régime moteur en fonction des stades de la course. On peut même effectuer une marche arrière, même si les créneaux en ville ne sont évidemment pas franchement recommandés !

Mais avant tout un volant, cela sert à piloter. Utile pour aborder chacun des 15 virages du circuit Paul Ricard du Castellet et sa piste longue de 5,8 km.

Lire et commenter