VIDÉO - "Débathon" avec des ministres : c’est quoi la plateforme Twitch ?

High-tech

Toute L'info sur

Grand débat national : l'heure des annonces

JEUN'S - Alors qu’une dizaine de membres du gouvernement participent ce mardi 19 février à une déclinaison du grand débat national sur Twitch, beaucoup découvrent cette plateforme plébiscitée par la jeune génération. Qui est-elle, et comment ça marche ?

Le grand débat national ne veut pas être perçu comme une affaire de vieux. Mais pour aller chercher les contributions de la jeune génération, les débats en salle polyvalente et les plateformes dédiées ne suffiront pas, il faudra aller les chercher là où ils sont déjà. De quoi expliquer une annonce étonnante : ce mardi 19 février, une dizaine de membres du gouvernement se succèdent en ligne et en direct, toute la journée, pour répondre aux questions des internautes.

Ils auraient pu choisir Facebook ou Youtube, une vidéo en direct sur Instagram pourquoi pas ;  ils ont au final choisi Twitch, la plateforme en ligne presque entièrement dédiée au jeu vidéo en direct. De quoi mettre en lumière cette plateforme, que les plus de 40 ans pourraient bien découvrir à cette occasion. On l'appellerait bien "le Youtube du jeu vidéo", si Youtube n'avait pas son propre service dédié, Youtube Gaming, à l'audience bien inférieure.

Lire aussi

Racheté par Amazon

Twitch est un site à grande audience chez les jeunes qui permet de diffuser ou de regarder en direct les parties de jeux vidéo, et de commenter ces vidéos en direct. Faire du jeu vidéo un sport à spectateurs, c'est tout le génie un peu fortuit de Twitch, né en 2011 et qui n'était à l'origine que la chaîne de jeux vidéo de la plateforme Justin.tv -qui a pour sa part disparu en 2014. Chaque mois, ce sont donc une quinzaine de millions de spectateurs qui se connectent à Twitch pour regarder les programmes en direct ou non de plus de deux millions de joueurs et producteurs en tout genre. En moyenne, à tout moment de la journée, ce sont plus d'un million de personnes qui sont connectées à Twitch en direct.

Il y a cinq ans, après une bataille d'enchères, c'est Amazon qui, pour un milliard de dollars environ, s'est finalement payé Twitch, un service de vidéo en direct qui manquait à son offre, et une communauté extrêmement active. On peut aujourd'hui y relier son compte Amazon Prime, pour profiter de contenus gratuits et pour rétribuer les producteurs de contenus grâce aux "Bits", une monnaie virtuelle qui sert de pourboire.

Utilisé par les passionnés de jeux vidéo notamment pour soutenir leurs joueurs préférés, Twitch trouve ici un nouvel écho et le gouvernement une nouvelle plateforme de débats. Le chat, qui restera ouvert, permettra aux internautes de participer en simultané. Onze personnes seront mobilisées pour la modération des réactions, souvent vives. Reste à connaitre l'audience que connaîtra l'initiative. À quatorze heures, le direct avait déjà été vu par plus de 1,3 million de spectateurs. Ce grand "Débathon" devait durer onze heures au total, en principe de 9h du matin à 20h le soir. 

Les échanges sont aussi diffusés en direct sur Accropolis, une chaîne de vidéos consacrée à l'actualité politique, sur la chaîne YouTube de Hugo décrypte, et d’autres pages Facebook.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter