VIDÉO - EpiqE Tracking, l’appli qui vous propulse au cœur de la course

DirectLCI
IMMERSION – A l’occasion du Grand Prix d’Amérique qui se court dimanche à Vincennes et qui sera diffusé sur TF1 et LCI (16h05), les amateurs d’hippisme vont pouvoir vivre la course encore plus intensément sans quitter leur canapé. Et même se retrouver au milieu des chevaux et des jockeys grâce à l’application EpiqE Tracking.

Sur votre droite, Propulsion vient d’accélérer tandis que Charly du Noyer tente de vous faire l’intérieur. Mais vous serez fermement les rênes et, avec un dernier coup de cravache, vous voyez Bold Eagle franchir la ligne d'arrivée en vainqueur. Il vient de signer un triplé dans le Grand Prix d’Amérique qu’il remporte pour la troisième année consécutive. Et tout cela, vous n’en avez pas perdu une miette de l’intérieur. Ou plutôt depuis votre smartphone grâce à l’application EpiqE Tracking.


Pour vivre encore plus intensément les courses hippiques, le PMU, Equidia, France Galop, LeTROT et la Fédération Nationale des Courses Hippiques ont en effet mis au point une appli pour transformer votre smartphone ou votre tablette en second écran, à l’heure des courses du Quinté+. En téléchargement gratuit, EpiqE Tracking sera officiellement lancé ce dimanche, lors du Grand Prix d’Amérique, la course réunissant les meilleurs trotteurs au monde.

En vidéo

EpiqE Tracking : toutes les données en direct durant la course

A cette occasion, deux options s’offriront aux turfistes et autres amateurs de courses : suivre l’épreuve sur LCI ou TF1 dès 16h05 tout en gardant un œil sur leur smartphone et sur l’appli EpiqE Tracking. Ou bien, la vivre à 360° avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Ils pourront alors "tracker" leur concurrent préféré en le sélectionnant et en pouvant suivre la course de son point de vue, comme aux commandes du sulky, avec la possibilité de regarder tout autour d’eux durant les 2.700 m de l’épreuve. Une nouvelle expérience immersive rendue possible par l’ajout d’une technologie de géolocalisation.


Chaque cheval en lice sera équipé d’un capteur avant le début de la course. Les spectateurs pourront ainsi suivre en temps réel l’évolution de leur position dans la course, sur l’écran de la TV ou de leur support mobile. Cette technologie est déjà appliquée dans des sports comme le cyclisme (Tour de France notamment) ou bien sur les épreuves de voile. D’autres données pourront venir enrichir la course. Par le prisme de l’application et la vision 3D proposée, les parieurs pourront également mieux comprendre les stratégies de course, comprendre les micro-évènements qui sacrent ou non un concurrent comme meilleur trotteur du monde. Vous pourrez suivre la course en live à 360° ou en replay, avec ou sans casque.

En vidéo

EpiqE Tracking : choisissez votre cheval

Avec ce coup de jeune apporté aux courses hippiques, les professionnels du monde hippique espèrent attirer de nouveaux spectateurs séduits par les technologies, notamment "les jeunes de 25 à 34 ans qui, par le prisme des nouvelles technologies et du jeu sur écran, vont retrouver des codes qui leur sont chers", explique-t-on. Les professionnels ne sont également pas oubliés. Car EpiqE Tracking leur sera également utile pour affiner leurs analyses des courses et répertorier les performances de leur cheval, statistiques à l’appui.


Après le Grand Prix d'Amérique, l'ensemble des courses du Quinté+ vont progressivement être disponibles sur EpiqE Tracking. Dès le lundi 29 janvier, les épreuves se déroulant sur l'hippodrome de Vincennes seront ainsi traquées. A compter du deuxième trimestre, ce sont les hippodromes de Paris-Longchamp et Chantilly qui ont bénéficieront à leur tour, ceux de Deauville-La Touques et Auteuil en fin d'année.


EPIQE TRACKING – Prix : gratuit – Disponible sur iOS et Android

Plus d'articles

Sur le même sujet