VIDÉO - Huawei lance le premier smartphone à plus de... 2.000 euros !

High-tech
DirectLCI
ADDITION – Si Huawei s'est refusé à dépasser la barre des 1.000 euros en France pour son Mate 20 Pro, le constructeur chinois a cependant profité de sa conférence de Londres ce mardi pour présenter un smartphone de haut degré technologique et de finition haut de gamme, conçu avec Porsche Design. Et le Mate 20 RS fait flamber la facture jusqu'à plus de... 2.000 euros !

On pensait que les ténors du marché du smartphone avaient décidé de batailler sur le terrain des produits haut de gamme à 1.000 euros. Huawei n'a pas voulu s'y immiscer avec son Mate 20 Pro, le nouveau porte-étendard de la marque, refusant de le placer au-dessus de cette barrière psychologique comme pourtant annoncé (il sera finalement vendu à 999 euros en France). 


A la place, le constructeur chinois préfère sauter le cap et arriver directement aux 2.000 euros pour son bijou. A l'occasion de sa conférence de présentation tenue mardi à Londres, Huawei a donc présenté le Mate 20 RS conçu avec Porsche Design. Un smartphone tout ce qu'il y a de plus élitiste et (car ?) qualitatif. Depuis trois ans, le numéro deux mondial s'associe au constructeur allemand pour concevoir annuellement un produit un peu hors normes, souvent doté d'innovations technologiques inédites. Cette fois, il n'en sera rien.

De la puissance et du service

Le Porsche Design Mate 20 RS reprend en effet les caractéristiques du Mate 20 Pro. Il arbore donc un triple capteur photo à l'arrière conçu avec Leica (40 MP + téléobjectif de 8 MP + ultra grand-angle de 20 MP) au format carré mais bien mieux dissimulé. L'appareil ne dépasse pas du châssis élégamment recouvert de cuir rouge ou noir séparé en deux par une bande noire en verre pour une finition haut de gamme. A l'intérieur, on trouve la puce ultra-puissante Kirin 980 qui gère l'intelligence artificielle et la consommation énergétique de l'appareil. L'engin dispose de la charge super rapide 40 W (70% d'autonomie récupérés en 30 minutes), d'une batterie de 4.200 mAh et de la charge sans fil. 


Innovation exclusive en 2017, le lecteur d'empreinte digitale est de nouveau caché sous le verre de l'écran tandis qu'il est aussi possible de déverrouiller son Mate 20 RS grâce à la caméra 3D en façade (24 MP) qui fonctionne comme la caméra TrueDepth de l'iPhone XS pour la reconnaissance digitale. Dans cette optique, elle est cachée derrière une encoche, chose que les ingénieurs de Porsche Design avaient juré qu'on ne trouverait pas chez eux. Mais l'effet de mode a visiblement eu raison de leur volonté. Le smartphone siglé Porsche Design embarque également 8 Go de mémoire vive pour faire tourner l'ensemble de manière extrêmement puissante et fluide. Il peut compter sur 256 ou 512 Go de stockage, un slot double SIM et la possibilité d'intégrer une carte nanoSD (création Huawei) pour plus d'espace.

Est-ce suffisant pour justifier les 1.695 euros ou 2.095 euros du produit ? Pas vraiment en le comparant au Mate 20 Pro. Mais sur ces produits de niche, destinés davantage à une clientèle asiatique ou émirati, le prix s'explique autrement. Pour ce montant qui peut paraître extravagant, le smartphone se présente en effet dans une large boite collector, avec toute une gamme d'accessoires : un chargeur sans fil rapide en plus du câble traditionnel, de multiples adaptateurs pour pouvoir être branché sur n'importe quelle prise électrique à l'étranger, une coque de protection en cuir, un service de conciergerie en cas de pépin avec son smartphone ou bien la possibilité d'en obtenir un en remplacement en cas de panne. 


Plus qu'un flagship très cher, le premier smartphone à dépasser les 2.000 euros chez l'un des principaux constructeurs mondiaux, c'est  finalement un savoir-faire, un design et un service que veut proposer Huawei afin de s'affirmer comme un fabricant tech de luxe. Un peu comme Apple en somme mais en s'associant aussi à des marques de prestige pour gagner en standing.

PORSCHE DESIGN MATE 20 RS - Prix : à partir de 1.695 euros - Disponible le 16 novembre exclusivement en noir en France, en 256 ou 512 Go - Dans les boutiques Porsche Design et quelques revendeurs agréés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter