VIDÉO - Hugo, le robot portugais qui s'invite chez les personnes âgées pour leur tenir compagnie

ALG
Publié le 22 février 2017 à 23h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EXPÉRIMENTATION - Au Portugal, des robots s'invitent chez des personnes âgées qui vivent seules dans le cadre d’un projet de recherche européen. Objectif ? Améliorer leur qualité de vie.

Au Portugal, des personnes âgées isolées testent depuis peu l'aide à domicile 2.0. Elle s'appelle Hugo et n'est autre qu'un robot. Sa mission ? Améliorer leur qualité de vie. Développé dans le cadre d'un projet de recherche européen baptisé "GrowMeUp", cet appareil autonome est notamment capable de se déplacer, de détecter et de localiser des humains mais aussi des objets. 

Pratique pour retrouver des objets ?

Maria Isabel Mendes Neto, une Portugaise de 79 ans qui vit seule habituellement, a eu l'occasion de le tester quelques jours. "Aujourd'hui, je me sens encore plutôt bien. Mais plus ça va aller, plus je vais vieillir et peut-être devenir sénile, explique cette habitante de Coimbra. Je pourrais par exemple perdre mes lunettes de vue. Et il serait pratique de pouvoir demander au robot de les chercher." 

Créer du lien dans les maisons de retraite

A terme, Hugo devrait voir, entendre, exprimer des émotions et même parler. D’autres expérimentations dans des maisons de retraite sont menées en ce sens par les chercheurs portugais qui l'ont conçu. Le but étant que ses robots puissent y créer plus de lien entre les pensionnaires, leurs proches et le personnel.

JT WE - Un robot pour faire sourire les enfants hospitalisés Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

ALG

Tout
TF1 Info