VIDÉO - Humain vs robot : qui va l'emporter et quand ?

DEMAIN
TECHNOLOGIE - Le compte à rebours a débuté. Les machines, grâce au développement de l’intelligence artificielle, pourraient surpasser le cerveau humain avant la fin du siècle et même d'ici 2062. Voici les dates-clés de l'évolution attendue de l'IA.

Emmanuel Macron veut faire de la France un pays leader en intelligence artificielle. Si la recherche française devrait donc se développer dans ce domaine, des prédictions de scientifiques ont déjà établi l'évolution de l'IA dans les années à venir. Ainsi, ces dernières, en 2020, une machine sera championne du monde de poker. En 2022, une machine saura plier le linge. En 2023, un assistant vocal sera capable de répondre à une question plus précisément qu’un doctorant. En 2024, un programme saura traduire un texte dans n’importe quelle langue et aussi bien qu’un bilingue. En 2027, un camion sans chauffeur roulera sur les routes. En 2028, un robot sera capable de courir plus vite qu'un humain sur cinq kilomètres. En 2033, un logiciel pourra déchiffrer un langage inconnu comme les hiéroglyphes. En 2049, un humanoïde écrira son premier best-seller.


L’heure où les machines domineront le monde n’est pas encore venue, mais on s’en approche à vitesse grand V, si l’on en croit les prédictions des chercheurs de Yale et Oxford. L’an dernier, ils ont demandé à 352 scientifiques de répondre à un petit sondage - When will AI exceed human performance ? - sur le futur de l'homme et de la machine. 

Si l'intelligence artificielle a fait des progrès vertigineux au cours des dernières années, il lui reste encore du chemin à parcourir avant d’espérer surpasser son créateur. A en croire ces éminents chercheurs, l'intelligence artificielle pourrait surpasser l'homme dans toute activité (conduite, écriture, langue étrangère, etc.) d'ici 2062.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter