VIDÉO - Intelligence artificielle : peut-on copier le cerveau humain ?

DEMAIN
FUTUR - L'intelligence artificielle fait des progrès fulgurants. A la pointe dans ce secteur, des chercheurs français travaillent à développer toujours plus et mieux ces programmes informatiques inspirés du cerveau humain.

L'intelligence artificielle arrive peu à peu dans notre quotidien. Nos ordinateurs, téléphones et GPS nous facilitent déjà la vie. Mais d'une certaine manière, ils nous obéissent. Alors, pourra-t-on un jour reproduire les capacités du cerveau humain ? Certains chercheurs, et notamment des Français, y travaillent.


L'intelligence artificielle (IA) est un programme informatique très sophistiqué conçu pour s'améliorer au fur et à mesure qu'on le nourrit d'informations. L'un des champs d'application actuels est la reconnaissance d'images. Par exemple, les véhicules autonomes apprennent à distinguer les objets et les humains qu'ils croisent sur leur chemin. En matière de sécurité, l'IA permet de suivre une personne dans une foule. Dans le médical, elle sert notamment à détecter et alerter en cas de chute d'une personne âgée dans une maison de retraite.

Le deep learning

Un autre axe de recherche consiste à mettre au point une machine qui soit capable d'établir un dialogue avec un humain et d'avoir des réponses pertinentes. Les Français sont à la pointe de ce secteur. Et notamment Yann Lecun. Ce dernier a inventé le deep learning, une méthode d'apprentissage pour ordinateur qui s'inspire du fonctionnement du cerveau humain.


"Le concept qu'un objet qui n'est pas soutenu va tomber, on apprend ça vers l'âge de 8 mois, nous explique-t-il. Tout ça est appris par observation, sans supervision (...) On voudrait que nos machines puissent apprendre un modèle du monde par observation et par interaction avec le monde. Et on ne sait pas comment faire." Bien que directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook, Yann Lecun publie les résultats de ses travaux afin qu'ils soient disponibles pour les chercheurs du monde entier.

Pourra-t-on bientôt avoir une conversation avec une machine de la même manière qu'avec un humain ? Pour l'heure, la discipline n'en est qu'à ses balbutiements.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter