VIDÉO - Les 10 innovations qui vont changer le monde selon Bill Gates

High-tech
PRÉDICTIONS - Comme chaque année, la MIT Technology Review a livré ses dix innovations phares qui pourraient bouleverser et faire avancer le monde. Mais cette année, la revue a confié à Bill Gates le choix de la liste. Intelligence artificielle, robotique, santé, environnement, etc. le cofondateur de Microsoft dévoile la liste de ses 10 révolutions pour la planète.

Comment rendre le monde meilleur ? Comment aider l’homme à mieux vivre, à aider son prochain ? Pour y parvenir, les idées et les innovations existent souvent déjà ou sont en passe d’être opérationnelles. C’est le constat dressé par la MIT Technology Review qui publie chaque année la liste des 10 innovations qui pourraient changer la société. Mais pour 2019, le magazine américain du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT)a choisi de changer sa façon de faire et de laisser ses colonnes à une personnalité. Qui de mieux que l’un des philanthropes les plus connus pour ça ?


Bill Gates s’est donc prêté au jeu de la divination pour dévoiler les dix idées révolutionnaires qui devraient, selon lui, "inventer l’avenir". "Réduire la liste fut difficile", explique-t-il en introduction. "Je voulais choisir des choses qui, non seulement feraient les gros titres en 2019, mais qui refléteraient ce moment de l'histoire technologique." Alors le cofondateur de Microsoft, codirigeant avec sa femme Melinda de la Fondation qui porte leur nom, a voulu mettre en avant des innovations qui lui tiennent à cœur. 


"Parce que nous vivons plus longtemps, notre objectif commence à évoluer vers le bien-être. Cette transformation se produit lentement", écrit Bill Gates. "Mes sélections comprennent de nouveaux outils incroyables qui permettront un jour de sauver des vies, allant de simples tests sanguins prédictifs d'une naissance prématurée aux toilettes qui détruisent des agents pathogènes mortels." En passant également par des avancées technologiques comme les robots, l’intelligence artificielle ou encore un nucléaire nouveau et plus respectueux de l’environnement.

Les 10 technologies innovantes de 2019

- La dextérité des robots : "Si les robots pouvaient apprendre à faire face aux désordres du monde réel, ils pourraient faire beaucoup plus de tâches." Pour Bill Gates, ils sont programmés pour déplacer des objets selon un schéma pré-enregistré, mais doivent encore apprendre à adapter leurs gestes à un environnement inattendu.

Dans combien de temps ? 3 à 5 ans


- Une nouvelle énergie nucléaire : "Les nouvelles conceptions nucléaires, déployées au cours de l’année écoulée, promettent de rendre cette source d’énergie plus sûre et moins chère." Il y intègre les réacteurs à fission de 4e génération, les petits réacteurs modulaires, les réacteurs à fusion.

Dans combien de temps ? D’ici 10 ans


- La prédiction des naissances prématurées : "15 millions de bébés naissent prématurément chaque année. C'est la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans." Une prise de sang pourrait permettre de savoir si une femme risque un accouchement prématuré avec des conséquences pour l’enfant. Un test mis au point à l’université de Stanford détecte certains gènes des mères à risques ainsi prises plus tôt en charge.

Dans combien de temps ? 5 ans


- Une pilule façon sonde intestinale : "L'appareil facilite le dépistage et l'étude des maladies de l'intestin, y compris celle qui empêche des millions d'enfants des pays pauvres de grandir correctement". Il suffit de l’avaler pour qu’il capture des images de l’intestin sans avoir besoin d’anesthésie.

Dans combien de temps ? Déjà utilisable chez les adultes et bientôt en test sur les nourrissons


- Un vaccin personnalisé contre le cancer : "Les chimiothérapies conventionnelles ont de lourdes conséquences sur les cellules saines et ne sont pas toujours efficaces contre les tumeurs." Le traitement inciterait les défenses naturelles de l’organisme à ne détruire que les cellules cancéreuses en identifiant les mutations des tumeurs.

Dans combien de temps ? En phase de test


- Le burger avec de la viande synthétique : "L'élevage entraîne une déforestation catastrophique, une pollution de l'eau et des émissions de gaz à effet de serre". La viande de remplacement serait créée à base de plantes au goût et à la valeur nutritionnelle proche de la vraie viande ou bien en laboratoire.

Dans combien de temps ? Les steaks de plantes sont déjà disponibles

En vidéo

La viande artificielle, bientôt dans nos assiettes ?

- Un capteur de dioxyde de carbone : "Éliminer le CO2 de l'atmosphère pourrait être l'un des derniers moyens viables de lutter contre un changement climatique catastrophique". Des chercheurs australiens ont mis au point un dispositif qui capture le CO2 et le convertit en carbone solide. Des entreprises parviennent à le transformer en biocarburant ou méthane.

Dans combien de temps ? 5 à 10 ans


- Un électrocardiogramme au poignet : "Du type utilisé par les médecins pour diagnostiquer les anomalies avant qu'elles ne provoquent un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque." Le système commence à être embarqué dans les montres connectées comme l’Apple Watch et prochainement dans le dispositif de la société française spécialisée dans les objets connectés Withings.

Dans combien de temps ? Déjà présenté dans l’Apple Watch Series 4 en septembre 2018

- L’assainissement sans égouts : "2,3 milliards de personnes n'ont pas accès à un assainissement sûr et beaucoup en meurent". Des toilettes éco-énergétiques ont été mis au point pour fonctionner sans égout tout en traitant les déchets. Un produit bon marché à destination des pays en voie de développement afin d’éviter la propagation des virus, bactéries et autres maladies comme le choléra.

Dans combien de temps ? 1 à 2 ans


- Les assistants vocaux vraiment intelligents : " Les assistants avec IA peuvent désormais effectuer des tâches basées sur la conversation, telles que la réservation au restaurant ou la coordination de la livraison d'un colis plutôt que d'obéir à de simples commandes." Les machines comprennent de mieux en mieux le langage naturel et peuvent répondre à notre place.

Dans combien de temps ? 1 à 2 ans

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter