VIDÉO - iPhone X : nous avons pu le prendre en main, voici notre avis du nouveau produit d'Apple

AVANT-GOÛT – C'est le grand jour pour Apple qui sort son iPhone X ce vendredi 3 novembre. Un smartphone dernier cri que LCI a pu approcher en septembre dernier lors de la keynote de la marque à la pomme. Voici notre verdict.

Ça y est, l'iPhone X (10) est là. Il est mis en vente dans les Apple Store à partir de ce vendredi 3 novembre. Soit un peu moins de deux mois après sa présentation lors de la keynote de rentrée d'Apple au Steve Jobs Theater de Cupertino (Californie). 


Dans l'écrin de son nouveau et verdoyant Apple Park, la firme avait en effet dévoilé ce qu'elle considère être sa vision du "futur du smartphone". L'iPhone X fut le "One more thing" très attendu d'une présentation déjà riche de deux autres iPhone, les iPhone 8 et 8 Plus. A cette occasion, LCI avait pu le prendre en main. Voici ce que nous en avons pensé.

Design et écran

On savait déjà que l'écran reprendrait la technologie OLED, celle de Samsung. Et bien, il fera mieux, promet Apple, qui affirme que sa version, baptisée "Super Retina", est bien meilleure que l'OLED classique, car plus complète. Il en résulte un écran de 5,8 pouces (plus grand que celui de l'iPhone 7 Plus, dans un châssis pourtant plus petit) aux couleurs éclatantes et rendus meilleurs que ceux du pourtant déjà bien portant iPhone 7. Cet écran HDR prend en charge les technologies Dolby Vision et bénéficie de True Tone (dynamique des blancs et ajustement de la luminosité) que l'on ne connaissait que sur les iPad Pro. Le tout donne un iPhone quasiment sans bord avec pour seule marque sur l'écran l'espace dédié tout en haut à la caméra et à différents capteurs. 


Mais ce que l'on retiendra aussi du design de l'iPhone X, c'est son châssis élégant : totalement en verre et avec des contours en aluminium. Le dos en verre a l'avantage de pouvoir utiliser  plus facilement la technologie de charge par induction (voir ci-dessous), enfin ajoutée par Apple et qui promet "le verre le plus résistant" pour que l'on n'ait pas peur de le faire tomber et de le casser. En tout cas, contrairement aux apparences, il est loin d'avoir l'air d'une savonnette en main. A voir à la longue lorsque la crainte de faire tomber un appareil qui ne nous appartient pas aura disparu…

Face ID

L'une des choses étonnantes de cet iPhone X, c'est bien la disparition du bouton Home en façade. On patauge un temps pour comprendre comment le déverrouiller. Il faut pour cela se référer à son autre grande nouveauté : la reconnaissance faciale. La technologie Face ID vient donc remplacer Touch ID, qui disparaît totalement. Ne cherchez donc pas à utiliser votre empreinte digitale, il n'y a plus de bouton pour cela. Au pire, vous pouvez encore taper votre code de sécurité. Apple estime que Face ID est bien plus sécurisé car il vous identifie, authentifie et déverrouille.


 Au préalable, vous aurez scanné votre visage sous tous les angles en effectuant des rotations de la tête lors de la reconnaissance initiale. C'est très rapide et très efficace. A peine terminé (en quelques secondes), on peut l'utiliser efficacement. Il vous suffit de glisser votre doigt sur l'écran vers le bas, la caméra de façade scanne alors votre visage et l'écran d'accueil apparaît. Il n'est visiblement pas possible de feinter le capteur qui a pris l'habitude de modéliser en relief le visage. Une simple photo devant le capteur ne suffira pas à le berner. Eventuellement, si vous avez un jumeau ou une jumelle… Face ID servira aussi pour Apple Pay et pour valider toutes les manipulations que vous faisiez au préalable avec Touch ID (iTunes Store, Safari, etc.).

Photo et vidéo

Si les photos et vidéos sont bluffantes à visionner sur l'écran Super Retina, le capteur photo (12 Mpx) s'améliore par rapport aux générations précédentes avec un stabilisateur optique qui fonctionne aussi pour la vidéo en 4K (60 fps). La fonction ralenti Slo-mo monte à 1080p en 240 images par seconde. 


Comme sur l'iPhone 7 Plus, l'appareil bénéficie d'un double capteur photo avec de nouveaux filtres et un processeur de signal amélioré. Et puis un nouveau mode photo fait son apparition : le "photo lighting" qui améliore la luminosité des clichés en retravaillant les contours du sujet photographié. Le mode portrait, très apprécié sur l'iPhone 7, va également ravir les amateurs de selfies car on le trouve désormais sur la fameuse caméra TrueDepth de façade qui grimpe à 7 Mpx de résolution. Et celle-ci n'a pas fini de surprendre avec un ajout qui va faire des inconditionnels : la fonctionnalité Animoji, des emoji qui prennent vie en prenant vos traits de visage. Choisissez l'apparence que vous voulez (chat, panda, robot, alien…) et ils prennent vos mimiques, votre voix, vos sourires ou vos mauvaises têtes. Vous pouvez ensuite les partager par iMessage.


Avec l'arrivée d'iOS 11, l'iPhone X s'enrichit aussi de la réalité augmentée qui ouvre de nouveaux horizons. Snapchat a d'ailleurs développé des filtres spécifiques à l'aide d'ARKit, le kit de développement pour la réalité augmentée. Nous avons été surpris par les jeux vidéo qui se servent de cette technologie et qui semblent extrêmement fluides.

Charge par induction

Comme les iPhone 8, l'iPhone X va donc pouvoir être rechargé par induction, comme certains appareils Samsung ou LG. Et Apple a opté pour la norme standard Qi. Tous les chargeurs sont donc compatibles et utilisables. Une bonne nouvelle quand on sait que l'AirPower d'Apple, un coussin capable de recharger simultanément l'iPhone, l'Apple Watch et les AirPods (nouveau boitier compatible à venir) n'arrivera sur le marché qu'en 2018.

Prix

C'est là où la douloureuse porte bien son nom. A vouloir embarquer tout ce qu'il se fait de mieux, les répercussions sur le prix sont inévitables.

L'iPhone X démarre ainsi bien au-dessus de là où s'était arrêté l'iPhone 7. Il n'existera qu'en deux capacités : tout d'abord 64 Go de stockage pour 1159 €. Et pour la version en 256 Go, il faudra compter 1329 € ! Deux coloris sont disponibles (gris sidéral et argent).

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement du nouvel iPhone

Plus d'articles

Sur le même sujet