VIDÉO - Ils sont en vente depuis ce vendredi : iPhone XS ou iPhone XS Max ? On a fait le test pour vous

High-tech
EN GRAND - Lors de sa keynote de rentrée, Apple a dévoilé mercredi dernier trois nouveaux iPhone, dont deux porte-étendards dotés d'écran OLED : l'iPhone XS et son grand frère l'iPhone XS Max. S'ils prolongent dignement tout le bien qu'on pensait de l'iPhone X, une question demeure : lequel choisir ? Notre réponse.

Papier publié pour la première fois le 18 septembre. Nous le republions ce vendredi à l'occasion de l'arrivée de l'Iphone XS et de l'IPhone XS Max dans les magasins.


On pensait l'avoir entendu jurer qu'on ne l'y prendrait pas à basculer du côté obscur de la phablette, ses smartphones géants qui ont commencé à fleurir il y a quelques années sous la houlette de Samsung. Mais Apple a fini par céder. Pionnier il y a cinq ans, avec son écran de 5,8 pouces engoncé dans un châssis démesuré (16,26 cm), le Samsung Galaxy Mega aurait bien du mal à lutter aujourd'hui face aux écrans sans bords. Le marché de la phablette est bel et bien devenu le marché... du smartphone.

 

Accompagnés du prochain iPhone XR et son écran Liquid Retina (LCD), les deux fleurons d'Apple dévoilés mercredi dernier à Cupertino (Californie), lors de la traditionnelle keynote de rentrée de la marque, prouvent que la maison est bien lancée dans la bataille des grands écrans. Capitalisant sur les bases de l'iPhone X, smartphone anniversaire des 10 ans de l'appareil l'an dernier, l'iPhone XS et l'iPhone XS Max ne révolutionnent pas la chose. Mais ils confirment qu'Apple tient sa "vision du futur du smartphone" avec ce nouveau design. Après quelques jours passés en leur compagnie, nous pouvons nous faire une première idée et, surtout, tenter de départager les deux "frères".

Design : plus c’est grand, mieux c’est ?

On ne change pas un design qui a fait ses preuves l'an dernier et porté l'iPhone X tout en haut du classement des ventes au premier trimestre 2018. Successeur en tout point, l'iPhone XS avec son écran Super Retina (OLED) de 5,8 pouces (2.436 x 1.125 px) est donc également accompagné cette année d'une version identique de 6,5 pouces (2.688 x 1.242 px) pour le XS Max -ce dernier étant le plus grand iPhone conçu par Apple et pas loin d'être l'un des plus grands smartphones du marché. Tous ceux qui étaient passés d'un iPhone Plus à l'iPhone X vous diront combien ils l'avaient tout d'abord trouvé étriqué avec son écran certes plus grand, mais sa largeur réduite. Voilà de quoi les satisfaire. 


L'iPhone XS Max reprend les dimensions de l'iPhone 8 Plus, mais avec le bénéfice de l'écran sans bord et 3 millions de pixels sous les yeux. L'OLED prend toute sa mesure, notamment grâce à la technologie True Tone (adaptation de la balance des blancs à la luminosité ambiante) et à la nette amélioration du rendu des couleurs. Face au Super Amoled du Samsung Galaxy Note9, probablement le plus beau du marché, le Super Retina n’a pas à se cacher et les différencier sera question d’appréciation. 

Comme sur la face avant, le verre a  été renforcé à l'arrière pour améliorer la résistance aux rayures et aux chocs, sans pour autant faire une croix sur la charge par induction toujours présente sur les deux modèles. Si Apple a opté cette année pour la certification IP68 pour la résistance à la poussière et à l'eau (jusqu'à 2 m d'immersion durant 30 minutes), c'est surtout la résistance aux autres substances liquides du quotidien (thé, café, soda, bière...) qui nous paraît plus intéressante : un nettoyage sous l'eau, un peu d'essuyage, une pause séchage et le tour est joué. 

 

Les iPhone XS restent chics avec leurs lignes métallisées brillantes travaillées spécialement pour Apple, avec notamment l'arrivée d'un nouveau coloris or en plus du gris sidéral et de l'argent. Qu'on aime ou pas, l'encoche en façade a fait des émules, au point de devenir la star des designers de smartphones en 2018. Elle est de nouveau présente sur les deux appareils, embarquant la caméra TrueDepth servant à la reconnaissance faciale et le haut-parleur.

En vidéo

On a testé l'iPhone XS Max

Appareil photo : le bond en avant

A la différence des iPhone 8 et 8 Plus, rien ne distingue l'iPhone XS de l'iPhone XS Max. Ils embarquent exactement la même technologie. Mais celle-ci a fait un bond par rapport à l'iPhone X. On retrouve le double capteur vertical à l'arrière avec un grand angle (12 MP – f/1.8) et un téléobjectif(12 MP – f/2.4), un stabilisateur optique d'image sur les deux et l'autofocus amélioré, la vidéo 4K. 


A l'heure où certains affichent des triples capteurs ou des lentilles de près de 40 MP, l'appareil photo d'Apple, sur le papier, peut paraître peu séduisant. Mais c'est surtout l'entente entre la nouvelle puce A12 bionic ultra-puissante et le logiciel photo qui va faire des miracles. Il y a déjà le Smart HDR -ou HDR intelligent le bien nommé. Vous ne vous en apercevez pas vraiment, mais il travaille pour vous à emmagasiner un nombre élevé de pixels, à prendre des photos identiques sous différentes expositions pour en combiner les meilleurs éléments avant de vous livrer la version finale. Des milliards d'opérations en une seconde permises par le nouveau processeur. C'est notable en basse lumière où l'iPhone travaille bien mieux qu'avant, dans des situations de contre-jour léger.

L'innovation la plus visible concerne le très populaire mode portrait des deux caméras. Il est désormais possible de jouer avec la profondeur de champ (de f/1.4 à f/16)... après avoir pris la photo. C'est intuitif et simple d'ajuster le flou en arrière-plan. Autre nouveauté notable, le déclenchement beaucoup plus rapide de l'appareil photo. Cela a plusieurs vertus, dont celle d'éviter davantage les photos floues lorsque vous prenez sur le vif. Les clichés s'avèrent plus détaillés, plus précis aussi au niveau des contours. 

En vidéo

iPhone XS Max-iPhone X : le match de la prise de photo

Chose agréable : le soleil sur votre paysage est mieux pris en compte et ne "brûle" plus trop la photo.

A l'avant, la caméra TrueDepth (7 MP) reprend ses rôles multiples, aussi bien pour les aniimoji enrichis avec l'arrivée d'iOS 12 que pour renforcer la sécurité de FaceID. La reconnaissance faciale est encore plus rapide et davantage sécurisée avec un nouvel algorithme. Il est désormais possible de ne déverrouiller l'appareil que s'il détecte que vous le regardez bien en face.

La réalité augmentée bénéficie également de toutes ces améliorations, mais aussi des prouesses d'iOS 12. Nous avons ainsi testé un jeu de tir multijoueurs avec l'iPhone XS, jouant à trois sur une même session. C'est plus fluide et réactif aux commandes. Le site Magnolia.com, spécialiste décorations et accessoires, a ajouté la réalité augmentée à son shopping via le navigateur Safari. Et il est désormais possible de l'ajouter dans son environnement avant de réaliser son achat (ici, nous avons tenté le sac à main sur le bureau).

Tout en puissance

Comme une année sur deux, l'iPhone ne dévoile pas d'innovations de grande envergure et se concentre surtout à proposer davantage de puissance et à peaufiner les acquis. La puce A12 bionic est là pour ça, avec son système neuronal qui injecte de l'intelligence artificielle et du machine learning à tous les échelons (photo, reconnaissance faciale, réalité augmentée). Les iPhone XS gagnent ainsi en rapidité dans le lancement des tâches (+15%) et consomment moins d'énergie (-50%). 


Niveau autonomie, Apple n'est pas rentré dans les détails, mais annonce 30 minutes de plus pour l'iPhone XS par rapport à l'iPhone X, et 1h30 de plus pour l'iPhone XS Max par rapport à l'iPhone X. Nos tests en utilisation quotidienne intensive (appels, mails, productivité, musique, navigation, photos, vidéos, réalité augmentée, etc.) tendent à aller dans le sens de la firme de Cupertino. Après de bonnes journées, il nous restait encore 38% d'autonomie en moyenne au bout de 18h d'utilisation sur l'iPhone XS Max.

Les petits + appréciables

Si vous aviez pesté contre les plaques de charge par induction (sans fil) sur lesquelles un iPhone ne rechargeait pas, c'est (presque) fini ! Désormais on note la plus grande tolérance au positionnement approximatif sur le chargeur et donc moins de chance de rester en rade de batterie.


Non seulement il y a le confort visuel permis grâce aux technologies HDR 10 et Dolby Vision (notamment pour des vidéos 4K) sur l'écran OLED. Mais l'audio a aussi fait des progrès notables avec un son stéréo plus immersif qui suit le mouvement de votre vidéo. Et vous pouvez même filmer avec du son stéréo grâce aux quatre micros dispatchés tout le long de l'appareil.

Les regrets

Du côté des regrets, la carte eSIM intégrée permettant d'obtenir un second numéro sur son iPhone ne fonctionne pas encore en France. Et aucun opérateur ne s'est encore manifesté pour en autoriser l'usage. Les négociations se poursuivent, a-t-on appris des différentes parties engagées dans la discussion.


Apple a aussi fait disparaître de sa boîte l'adaptateur jack qui était présent depuis l'abandon du port pour brancher son casque sur l'iPhone. Certes, les écouteurs Bluetooth se démocratisent et la marque à la pomme fournit toujours des EarPods Lightning. Mais de nombreux utilisateurs restent attachés à leur casque filaire. Et il est dommage de les obliger à débourser 10 euros supplémentaires s'ils n'ont pas ou plus l'adaptateur.

Conclusion

Après plusieurs jours en compagnie de ces deux nouveaux iPhone XS, il faut avouer que le véritable changement vient de la version Max, l'iPhone XS s'apparentant davantage à une mise à jour a minima de l'iPhone X, à recommander à ceux qui n'avaient pas encore basculer vers le plein écran. La révolution, ce sont définitivement les 6,5 pouces de l'écran de l'iPhone XS Max. Un pouce de plus que celui de l'iPhone 8 Plus dans des dimensions quasi identiques qui permet une adoption des plus rapides pour ceux qui appréciaient les grands formats.


Ceux qui avaient basculé vers l'iPhone X pour sa puissance et son innovation, regrettant son côté un peu trop affiné, vont être ravis de voir plus grand, notamment pour la productivité et la vidéo. Mais cela a évidemment un prix, notamment pour les stockages de 256 ou 512 Go (64 Go nativement pour les deux iPhone), qui s'envole.

iPhone XS – Prix : à partir de 1.159 euros en 64 Go – Disponible en gris sidéral, argent et or le 21 septembre

iPhone XS Max – Prix : à partir de 1.259 euros en 64 Go – Disponible en gris sidéral, argent et or le 21 septembre

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Lancement de trois nouveaux iPhone

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter