L'ASTUCE GEEK - 5 choses qui vont vous faciliter la vie avec votre iPhone

L'ASTUCE GEEK - 5 choses qui vont vous faciliter la vie avec votre iPhone
High-tech

CONSEILS – De nos jours, notre smartphone nous sert à beaucoup de choses, voire à (presque) tout. Et l’on ne connait pourtant pas toutes les subtilités dont il regorge. Voici quelques petites astuces d’utilisation qui peuvent venir en aide aux utilisateurs d’iPhone.

Avec l’arrivée de son système d’exploitation iOS 13, Apple a ajouté plus de 300 nouvelles petites fonctionnalités et astuces d’utilisation, de l’amélioration de la gestion de la batterie à la bascule en mode sombre en passant une appli Photos plus intuitive. Quelques améliorations peuvent sembler mineures. Mais elles s’avéreront cependant d’un grand secours au quotidien. Nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous.

Première chose à réaliser : effectuez la dernière mise à jour de votre iPhone.

Lire aussi

Secouez ou tapez votre iPhone pour récupérer le texte effacé

Qui n’a jamais connu le moment énervant où, après avoir tapé un long bout de texte, celui-ci s’effaçait, involontairement ou non ? Or l'iPhone ne bénéficie pas de touche "retour en arrière" sur son clavier. Si vous n’avez pas copié le texte, il est donc impossible de le coller. Deux possibilités s'offrent néanmoins à vous pour récupérer vos écrits.

Comment faire ? Secouez votre téléphone quand vous êtes sur l’appli dans laquelle vous écriviez. Un message "Annuler Saisie" va apparaître. Si vous choisissez "Oui", le texte réapparaîtra.

Vous pouvez aussi taper sur l'écran avec trois doigts. Un menu va apparaître pour vous proposer de copier, coller ou couper. En balayant vos trois doigts de la droite vers la gauche, vous pourrez annuler la dernière action. De la gauche vers la droite, vous la rétablirez.

Supprimez facilement des applis que vous aviez oubliées

Nous téléchargeons désormais des dizaines, voire des centaines, d’applications en tous genres. Généralement, nous en oublions une bonne partie. Elles finissent par traîner dans notre iPhone. C’est généralement au moment où une mise à jour est proposée que nous nous souvenons de leur existence.

Comment faire ?  Allez dans l'App Store, cliquez sur l'image de votre profil en haut à droite. Dans la liste des Mises à jour disponibles, glissez votre doigt de la droite vers la gauche au niveau de l'appli concernée et appuyez sur "Supprimer".

Bloquez les appels inconnus

Vous pouvez trier les appels provenant de numéros inconnus vers votre messagerie. Si iOS 13 ne trouve pas le numéro dans votre carnet de contacts, vos applis, vos SMS ou vos emails, il bascule l’auteur vers la messagerie vocale.

Comment faire ? Allez dans Réglages, puis Téléphone et activez "Appels d’inconnus silencieux".

Optimisez la charge de votre batterie

Si les derniers iPhone 11 ont montré les progrès d’Apple sur l’autonomie, il n’en reste pas moins que recharger trop souvent ou trop longtemps son smartphone est loin d’être une bonne idée sur la durée. Une nouvelle option a été intégrée à iOS 13 pour prolonger la durée de vie de la batterie. L’IA de l’appareil apprend désormais vos habitudes de recharge et adapte son fonctionnement. Vous laissez votre iPhone branché la nuit pour le recharger ? Il se chargera progressivement pour atteindre les 100% lorsque vous avez l’habitude de le réactiver ou si vous avez programmé une alarme. Cela aura pour effet de limiter le vieillissement de la batterie.

Comment faire ? Allez dans Réglages, puis Batterie et Etat de la batterie. Activez "Recharge optimisée de la batterie".

Activez facilement le wifi et les appareils en Bluetooth

Avec sa dernière version, Apple a multiplié les raccourcis depuis son centre de contrôle. Désormais, vous pouvez accéder beaucoup plus facilement à la liste des réseaux wifi autour de vous ou à vos appareils jumelés en Bluetooth sans avoir à déambuler dans les réglages.

Comment faire ? Glissez votre doigt du haut à droite vers le bas de l’écran. Vous allez faire apparaître le centre de contrôle. Gardez votre doigt appuyé sur l’icône du wifi. La liste des réseaux s’affiche et vous pourrez facilement en sélectionner un en cliquant sur son nom. 

Cela fonctionne également pour activer les objets en Bluetooth.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : les députés votent la prorogation de l'état d'urgence

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent