L’ASTUCE GEEK - Comment bien paramétrer le contrôle parental sur la Xbox One

High-tech

RÉGLAGES - Laisser jouer son enfant ou son adolescent seul sur sa console a toujours quelque chose d’inquiétant pour les parents qui imaginent souvent le pire. Et pourtant, tous les outils existent pour que cela se déroule sereinement sur une console Xbox One, PlayStation 4 ou sur un ordinateur. Tour d’horizon des astuces pour vous assurer qu’il joue en toute tranquillité sur sa Xbox One.

Pour les parents non gamers ou très peu intéressés par le jeu vidéo, laisser une console entre les mains de ses jeunes enfants ne se fait jamais en toute sérénité. Pourtant, si rien ne remplace une bonne discussion avec sa progéniture sur les bons usages pour éviter crises de larmes et excès en tous genres, il existe aussi des outils à votre disposition pour rassurer tout en sensibilisant. Petit tuto pour bien configurer la console Xbox One familiale de Microsoft.

Lire aussi

Créer un compte à un enfant

Très centré sur les bons usages familiaux, Microsoft n’a pas oublié d’appliquer cette attention à sa console de salon Xbox One. Après avoir créé un compte générique (adulte), il sera nécessaire de créer un compte enfant différent si vous voulez surveiller l’utilisation qu’il en fait. Il faut ensuite l’associer au vôtre et vous pourrez paramétrer et superviser ses usages. Lui sera fier d’avoir un accès personnalisé à la console.

Gérer les différents membres de la famille

> Depuis Système > Paramètres > Compte > Contrôle parental (après avoir appuyé sur la touche Xbox de la manette)

 Vous allez pouvoir gérer les différents membres de la famille. Il est possible de créer une clé d’accès pour des profils invités ou même d’interdire toute création de compte supplémentaire sur la Xbox One.

L’interface en ligne de votre compte Microsoft vous propose la même gestion.  Ajoutez un compte Microsoft depuis votre Xbox One en allant dans votre profil (en haut à gauche). Vous pourrez alors gérer depuis votre ordinateur.

Le tableau de bord en ligne présente aussi un rapport d’activité détaillé sur la console ou sur tout appareil fonctionnant sous Windows 10. Vous aurez la liste des jeux auxquels l’enfant a joué, le temps qu’il y a passé et le support dont il s’est servi. Vous pouvez aussi choisir de recevoir ce rapport par mail.

S’assurer de la confidentialité du joueur

Sur un PC (ou si vous possédez encore une ancienne caméra Kinect), il était possible d’être filmé ou entendu. Vous pouvez choisir de bloquer la caméra et le micro depuis les paramètres de confidentialité de la console ou de l’application PC. De même si vous ne voulez pas que votre enfant joue en ligne, vous pouvez couper le cross platform. 

Et vous pouvez aussi l’empêcher d’être importuné en bloquant et signalant des utilisateurs depuis son compte.

Contrôler le temps d’écran

Il est aussi possible depuis l’interface en ligne de fixer un temps d’écran et donc de jeu autorisé pour la Xbox One, mais aussi votre PC. Vous définissez le temps accordé (possiblement en plages réparties sur la journée ou la semaine) ainsi que l’appareil auquel il a accès. Cinq minutes après la fin du temps, l’écran de jeu se bloque pour avertir le joueur et ne pas lui faire perdre sa partie en cours. Il peut alors demander du temps supplémentaire. Le parent sera averti par mail ou notification afin de pouvoir accorder un délai supplémentaire à distance.

Contrôler le type de contenus accessibles

> Depuis Système > Paramètres > Compte > Contrôle parental > Gérer les membres de la famille 

Choisissez le compte puis "Accéder au contenu".

Votre enfant n’a que 10 ans et vous n’avez nullement envie de le savoir en train de jouer à GTA V ou à Call of Duty ? Il est possible de ne lui octroyer l’accès qu’à des contenus de son âge en choisissant une limite d’âge dans la liste. Cela sera valable pour les jeux, mais aussi pour les applications, les films, les contenus TV, la musique, les sites, etc. Pour le filtrage web, deux catégories sont proposées (Jeunes enfants avec liste autorisée, Comptes enfants et adolescents pour les messages essentiels).

Attention : les paramètres de filtrage web de la Xbox One ne sont pas reportés sur le compte Microsoft pour Windows 10. Il faut aller en ligne les modifier.

Demander une autorisation pour les achats

> Depuis la liste des membres de la famille, choisissez Confidentialité et sécurité en ligne > Confidentialité Xbox Live > Afficher les détails et personnaliser

Vous pouvez alors définir "Demander à un parent" dans la partie Acheter et télécharger.

 

Si vous avez défini un âge pour l’affichage des contenus, cela fonctionnera aussi pour les achats qui n’afficheront que les contenus adaptés. Il est possible de fixer une demande pour toute validation d’achat. Le parent est alors averti que l’enfant souhaite faire un achat par mail demandant d’accorder l’autorisation.

A lire aussi : comment bien configurer le contrôle parental sur la PlayStation 4

Lire et commenter