L'ASTUCE GEEK - Comment activer le "mode sombre" de Facebook

High-tech

DARK MODE - Pour économiser vos yeux et votre batterie, le "mode sombre" existe désormais pour presque tous les systèmes et les applications majeures. Facebook est en train de sauter le pas à son tour. Voici comment vous pourrez en profiter.

Le "dark mode", ce mode d'affichage sur fond noir, est partout. Un effet de mode, comme une découverte qui n'en serait pas une. Et pour cause : afficher des données sur fond noir renvoie aux débuts de l'informatique personnelle, avant même l'invention des interfaces graphiques, et surtout avant que l'arrivée du Mac et de Windows n'inaugurent les interfaces "claires".

Aujourd'hui, l'affichage sombre n'a semble-t-il que des avantages. Plus doux pour les yeux, nettement plus économe pour la batterie de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable, c'est à se demander pourquoi l'on n'avait pas sauté le pas plus tôt. Aujourd'hui, les dernières versions de Windows, de MacOS, d'iOS et d'Android savent donc toutes passer en "dark mode". Au tour des applications de s'adapter à leur tour.

Un nouveau Facebook très attendu

Parmi celles-ci, on attendait de pied ferme Facebook. Lors de sa dernière conférence développeurs, au printemps dernier, Mark Zuckerberg avait dévoilé FB5, nouvelle version de l'interface web du réseau social. Dans FB5, ce "mode sombre" arrivait d'abord pour la page "Watch", celle où l'on peut visionner des vidéos les unes à la suite des autres. L'option a depuis été étendue à tout le reste de l'interface.

Pour l'activer, il suffira de cliquer sur votre photo en haut à droite de l'écran, pour aller dans le menu des paramètres. L'option "mode sombre" sera alors affichée avant même de rentrer dans les rubriques de configuration. Mais attention, pour y avoir accès, il faut d'abord que la nouvelle version de l'interface FB5 soit activée pour votre compte, Facebook est en train d'étendre sa disponibilité progressivement vers ses deux milliards d'utilisateurs. Et il n'y a malheureusement pas de moyen connu de demander d'y accéder avant l'heure.

Du "dark mode" là, maintenant, tout de suite

En fait, il existe depuis quelque temps déjà des moyens détournés de s'inventer un Facebook en "mode sombre". Mais ils ne sont pas à l'initiative du réseau social. Sous Windows et sur MacOS, des utilitaires et des extensions pour navigateur permettent en effet depuis longtemps déjà de sauter le pas. 

L'extension la plus complète que nous ayons testée, c'est Night Eye, qui fonctionne sur tous les navigateurs du marché, tant sous Windows que MacOS. Toute votre navigation passera alors en "dark mode", pas seulement sur Facebook. Cela fonctionne très bien, même si l'on sent parfois que l'interface n'a pas été pensée pour et que le résultat sera en deçà de la "vraie" interface sombre repensée par Facebook.

Sur mobiles aussi

Il n'y a pas que sur le web que Facebook s'habille en noir. Le "mode sombre" arrive aussi sur smartphones et tablettes. C'était déjà le cas pour d'autres applications mobiles de l'entreprise, comme Messenger - où l'option s'active directement depuis les options - et dans les versions les plus récentes d'Instagram.

Quid de l'application Facebook proprement dite ? Facebook y travaille, tant sous Android que sur iPhone. De premières images en "mode sombre" de l'application iOS ont d'ailleurs déjà fuité, même si l'on ne connaît pas encore la date d'arrivée de la nouvelle interface dans une prochaine mise à jour. Si vous n'avez pas la patience d'attendre, là aussi des solutions tierces existent, en tout cas sous Android, où l'application Maki permet de rassembler Facebook et Messenger dans une seule application dont on peut régler les couleurs à volonté. 

Les versions iOS et Android de Facebook intégrant le "dark mode" ne devraient pour leur part plus tarder. Dans les deux cas, ce mode sombre sera probablement activé automatiquement si vous l'avez déjà sélectionné dans les paramètres du système, comme pour toutes les autres applications qui le supportent aujourd'hui.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter