L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Apple Music

L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Apple Music

GLISSER-DÉPOSER - Difficile de ne pas trouver sa musique préférée dans l'offre pléthorique du service de musique à la demande d'Apple. Difficile, mais pas impossible : vous avez peut-être encore toute une collection de vos albums en mp3 dont vous voudriez profiter à côté de votre abonnement. Bonne nouvelle, les moyens existent, même s'ils ont parfois un peu changé.

Apple a longtemps résisté face à la vague de la musique en streaming. Le géant, inventeur de l'iPod et d'iTunes, s'est longtemps accroché à la vente de musique un morceau ou un album à la fois, prenant tout son temps avant d'emboîter le pas à Deezer et Spotify. Aujourd'hui, le catalogue d'Apple Music fait peu d'impasses. Mais si vous voulez y ajouter vos propres musiques, c'est toujours possible.

Sur PC ou sur Mac, direction iTunes

Le moyen le plus simple, sur PC ou sur Mac, c'est encore de passer sur iTunes, le logiciel maison, celui qui avait accompagné le lancement de l'iPod et dont l'âge se fait un peu sentir, même s'il sait parfaitement gérer une bibliothèque musicale -c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été créé à l'origine. Ici, plusieurs choix sont possibles, selon la taille de votre bibliothèque.

Le plus simple, c'est de gérer la bibliothèque musicale de vos fichiers mp3 sous iTunes, en activant l'option de synchronisation avec votre iPhone. Tous vos morceaux (sauf ceux déjà disponibles dans Apple Music) seront alors automatiquement recopiés à chaque fois que votre iPhone sera connecté à l'ordinateur ou au travers d'iCloud. Pour ajouter des morceaux à la bibliothèque, allez dans le menu "Fichier", puis "Ajouter à la bibliothèque". Attention, sur Mac, depuis la dernière mise à jour du système (vers MacOS 10.15 Catalina), iTunes a disparu, au profit de l'application "Musique", qui fonctionne exactement sur le même principe.

Lire aussi

Un glisser-copier, quand seuls quelques morceaux vous manquent

S'il ne manque qu'un morceau, un album ou le catalogue en mp3 d'un artiste si obscur qu'Apple Music n'en ait jamais entendu parler, pas besoin de gérer une bibliothèque à synchroniser : vous pouvez juste ajouter à la main quelques mp3 manquant aux playlists de votre iPhone. Pour ce faire, toujours sous iTunes (ou sous "Musiques" avec MacOS 10.15 et suivants), vous pouvez à la souris faire un glisser-copier d'une piste, d'un album, d'une playlist ou de tous les morceaux d'un artiste en particulier. Cette fois, il faut impérativement que l'iPhone soit connecté à l'ordinateur.

Sur iPhone ou iPad, pas de solution directe

Dans l'application Apple Music, aller chercher un titre ou un album, l'ajouter à sa bibliothèque et le télécharger pour pouvoir l'écouter hors connexion est simplissime. Mais tout cela ne concerne que la musique qu'Apple Music propose déjà. La gestion des fichiers sous iOS est telle que l'on ne peut pas simplement rajouter des fichiers musicaux à l'application Apple Music, sans en passer par l'ordinateur. Des applications tiers, comme Dr.Fone, permettaient encore récemment d'ajouter des fichiers de toutes sortes à son iPhone sans en passer par iTunes. Mais le procédé ne fonctionne aujourd'hui plus que pour les photos. Impossible aussi de télécharger directement un fichier mp3 venant d'un site web, on ne peut que l'écouter dans le navigateur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 nouveaux cas mardi, la barre des 50.000 morts franchie

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Lire et commenter