L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Spotify ?

Spotify propose plus de 50 millions de morceaux en streaming. Mais peut-être lui manque-t-il certains pans de votre sonothèque personnelle ? Heureusement, vous pouvez lui ajouter les fichiers stockés sur votre ordinateur et les écouter sur tous vos appareils.
High-tech

BON PLAN - Spotify propose plus de 50 millions de morceaux en streaming. Mais peut-être lui manque-t-il certains pans de votre sonothèque personnelle ? Heureusement, vous pouvez lui ajouter les fichiers stockés sur votre ordinateur et les écouter sur tous vos appareils.

Pour écouter les mp3 de vos groupes préférés les plus obscurs ou pour avoir toujours avec vous les morceaux de musique que vous avez vous-même enregistrés, vous avez probablement toutes sortes de raisons de vouloir ajouter vos propres fichiers musicaux au millions de chansons déjà proposées par Spotify. La fonction existe depuis quelque temps déjà. Mais elle n'est pas si simple à mettre en oeuvre. 

Attention, la possibilité n'est offerte qu'aux abonnés payants à Spotify Premium. Et avant de commencer, assurez-vous d'avoir effectuée une mise à jour vers la dernière version de l'application, tant sur l'ordinateur que sur votre smartphone.

Sur votre ordinateur, une fois la dernière version lancée, allez chercher le menu des Préférences, que vous trouverez dans l'onglet "Spotify" du menu sur Mac, et dans "Édition" sur PC.

Dans le menu des Préférences, vous trouverez (en défilant vers le bas) la partie qui concerne les "Fichiers locaux". Vous y verrez les dossiers où Spotify sait déjà trouver vos fichiers mp3 personnels. Vous pouvez aussi "Ajouter une source" pour choisir un autre dossier. 

Si vous ajoutez une source, vous pourrez choisir le dossier à ajouter. Pas besoin de choisir les fichiers individuellement. Tous les sous-dossiers seront aussi explorés.

Vous verrez alors apparaître le nouveau dossier dans les sources de fichiers locaux. Assurez-vous bien qu'il est activé, pour que son contenu soit disponible dans l'application.

Dans la colonne de gauche de l'écran principal, en cliquant sur "Fichiers locaux", vous verrez tous les morceaux trouvés par Spotify dans les dossiers que vous avez partagés sur votre disque dur.

Pour que ces fichiers soient visibles sur tous vos appareils, commencez par créer une ou plusieurs playlists.

À partir de vos fichiers locaux, sélectionnez les morceaux que vous voulez, et ajoutez les à la playlist nouvellement créée.

Puis, dans la nouvelle playlist proprement dite, activez l'option de téléchargement.

Reste juste à les synchroniser entre votre PC, et votre smartphone ou tablette. Seul pré-requis : au moment où vous le ferez, il faut impérativement que les deux appareils soient connectés au même réseau Wifi.

Lancez l'application mobile, allez dans la nouvelle playlist. Si tout s'est bien passé, vous verrez l'option de téléchargement disponible.

Activez-là, et c'est fait : toute votre musique personnelle est désormais disponible, de partout. Tous les nouveaux fichiers ajoutés sur votre ordinateur au dossier partagé seront synchronisés automatiquement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent