L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Deezer ?

L'ASTUCE GEEK - Comment ajouter vos propres fichiers musicaux à Deezer ?
High-tech

BON PLAN - Avec une bibliothèque musicale où les morceaux se comptent par millions, difficile de ne pas trouver ses chansons préférées sur Deezer. Si malgré tout il manque des morceaux que vous détenez déjà en MP3, vous pouvez les ajouter à vos playlists, en quelques clics.

Remixes obscurs, versions "live" oubliées, voire propres enregistrements ou créations personnelles. À côté de tout ce que Deezer vous propose déjà, vous pouvez ajouter le contenu de vos fichiers MP3. De la musique que vous serez seul à pouvoir écouter, mais qui sera soudain disponible sur tous vos appareils connectés, PC, smartphone, tablette, etc.

L'opération ne peut pas s'effectuer à partir de votre smartphone. Pour ajouter ces MP3, il faudra en passer par un ordinateur PC ou Mac, où vous aurez préalablement installé le logiciel Deezer, la version web ne suffisant pas non plus.

Lire aussi

Une procédure simple

Des trois grands services de musique à la demande, à côté de Spotify et Apple Music, c'est bien Deezer qui a la procédure la plus simple. Tout d'abord, sur le logiciel Deezer sur votre ordinateur,  cliquez sur "Téléchargements" dans le menu principal.

Dans ce menu "Téléchargements", en cliquant sur l'onglet "Plus" et "Mes MP3", on peut aller compulser sa musique importée ou rajouter de nouveaux morceaux.

Il n'y a plus alors qu'à cliquer sur le bouton "Envoyer vos MP3" pour ouvrir un navigateur de fichiers, où vous pourrez sélectionner des morceaux, des albums ou des dossiers entiers. Leur contenu sera immédiatement importé dans votre bibliothèque Deezer.

Tous ces morceaux importés, vous pourrez alors les retrouver dans l'interface de l'application mobile. Cliquez sur le petit cœur du menu "Favoris", puis sur "Playlists", et enfin sur "Vos MP3". Vous y retrouverez vos fichiers, qui pourront alors être ajoutés à d'autres playlists.

À noter : le système marche pour tous les MP3 encodés à débit constant, plutôt qu'à débit variable (CBR plutôt que VBR) et ne fonctionne pas pour d'autres types de fichiers musicaux, comme les FLAC par exemple.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent