L’ASTUCE GEEK - Comment bien paramétrer le contrôle parental sur la PlayStation 4

High-tech
RÉGLAGES - Laisser jouer son enfant ou son adolescent seul sur sa console a toujours quelque chose d’inquiétant pour les parents qui imaginent souvent le pire. Et pourtant, tous les outils existent pour que cela se déroule sereinement sur une console ou sur un ordinateur. Tour d’horizon des astuces pour vous assurer qu’il joue en toute tranquillité sur sa PlayStation 4.

Pour les parents non gamers ou très peu intéressés par le jeu vidéo, laisser une console entre les mains de ses jeunes enfants ne se fait jamais en toute sérénité. Pourtant, si rien ne remplace une bonne discussion avec sa progéniture sur les bons usages pour éviter crises de larmes et excès en tous genres, il existe aussi des outils à votre disposition pour rassurer tout en sensibilisant. Petit tuto pour bien configurer la PlayStation 4 familiale de Sony.

Créer un compte à un enfant

Après avoir créé un compte générique (adulte), il sera nécessaire de créer un compte enfant différent si vous voulez surveiller l’utilisation qu’il en fait. Il faut ensuite l’associer au vôtre et vous pourrez paramétrer et superviser ses usages. 


Sur la PlayStation 4, il est possible de créer des comptes familiaux et donc un compte pour chaque membre de la famille sur la console ou en ligne. Une famille peut comporter au maximum 7 comptes et jusqu’à 15 utilisateurs locaux. 

La création d'un compte enfant est encore plus simple à configurer depuis le tableau de bord en ligne. Tous les paramètres sont accessibles pour contrôler le compte de l'enfant.

Gérer les différents membres de la famille

> Depuis Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Gestion de la famille


Vous avez également accès en ligne à votre compte pour tout gérer. Il faut alors désigner un responsable de famille qui gère le compte principal et a accès à toutes les fonctionnalités. Les enfants ont un "compte secondaire". Seul le responsable de famille peut créer d’autres comptes adultes ou enfants ou configurer le contrôle parental des enfants. Ces derniers ne peuvent évidemment pas quitter le compte familial ni ajouter de membre.

Bloquer les contenus selon l'âge

> Depuis Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Gestion de la famille


Si vous laissez votre enfant jouer en ligne ou accéder à des contenus divers (jeux, films, vidéo, sites internet...), pensez à gérer les types de contenus et les interactions qu'il peut avoir, notamment en accédant au PlayStation Network (PSN). Un compte enfant ne permet pas l'accès au PlayStation Store sans autorisation, à du contenu créé par un autre utilisateurs ou à du jeu en ligne.


Choisissez l'utilisateur et allez dans Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau pour fixer l'âge autorisé.


Sur votre compte en ligne, vous pouvez tout paramétrer à la création du compte.

Contrôler le temps d’écran

> Depuis Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Fuseau horaire/Paramètres du temps de jeu


Choisissez l’enfant concerné. Vous pouvez opter pour restreindre le temps de jeu, définir la durée autorisée ainsi que les plages horaires (jours spécifiques, créneaux, etc.). A l’approche de la fin de temps de jeu accordé, une notification apparaît sur l’écran pour lui indiquer de sauvegarder sa partie ou de la quitter. Lorsque le temps est écoulé, le parent peut recevoir une notification ou simplement autoriser la console à déconnecter le compte enfant.


Cette manipulation peut être effectuée depuis le compte en ligne de la famille ou même l’application PlayStation App (Paramètres/Informations du compte/Menu/Gestion de la famille/Enfant).

Contrôler le type de contenus accessibles

> Depuis Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille


- Pour désactiver l’accès au casque PlayStation VR et la navigation web 

En allant dans Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau, choisissez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez limiter les accès. Vous n’aurez plus qu’à faire "Autorisé" ou "Non autorisé"


- Pour restreindre les fonctionnalités réseau 

Définissez l’utilisateur dont vous voulez limiter les accès et le contact avec d’autres joueurs via le PSN dans "Fonctionnalités réseau".

Demander une autorisation pour les achats

> Depuis Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille


Sélectionnez l’utilisateur et allez dans Applications/Périphériques/Fonctionnalités réseau. Vous devrez ensuite choisir de cocher “Limite mensuelle des dépenses" en appuyant sur le bouton X.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter